• Barbara Stanwyck (1907 -1990)

    Une Dame de la Prairie...

    Barbara Stanwyck

    Née Ruby Catherine Stevens le 16 juillet 1907 à Brooklyn, d'ascendance irlandaise et écossaise, elle perd sa mère alors qu'elle n'a que trois ans. Son père abandonne le foyer quelques années plus tard. Elevée par sa soeur ainée et des familles d'accueil, la jeune Ruby développe très tôt un caractère tenace et une grande volonté de réussir.

    Dès l'âge de 15 ans, elle chante et danse dans des cabarets, avant d'intégrer la troupe des "Ziegfield Follies" en 1923. Elle se produit ensuite sur les planches de Broadway, sous le nom de Barbara Stanwyck, trouvé par son imprésario qui éstimait que "Ruby Stevens faisait trop streap-steaseuse".

    Parallélement à sa carrière théâtrale, elle tourne son premier film, Broadway nights (1927), grâce à l'acteur Frank Fay, qu'elle épouse en 1928.

    Fay ayant décroché un rôle pour un film à Hollywood, le couple y emmènage et Harry Cohn, patron de la Columbia, propose à Stanwyck de jouer dans une série B : Mexicali rose. C'est Frank Capra qui va lancer sa carrière avec Ladies of laisure en 1930 ; c'est avec son troisième film avec ce réalisateur, Amour défendu (1932), que Barbara Stanwyck accède à la célébrité.

    Incarnant souvent des femmes fortes et indépendantes, elle tourne pour W.Wellman (L'Ange blanc, 1930), John Ford (Révolte à Dublin, 1936), Cecil B. de Mille (Pacific Express, 1939).

    Sur le set de L'Esclave aux mains d'or de Rouben Mamoulian, Barbara Stanwyck se bat pour qu'un jeune Barbara Stanwyckacteur débutant ne soit pas renvoyé. Bien plus tard, devenu un grand acteur, William Holden dira qu'il doit sa carrière à l'actrice.

    Frank Fay ne rencontrant pas le même succès que son épouse, il sombre dans l'alcool et la violence. Le couple divorcera en 1935. Les historiens du cinéma prétendent d'ailleurs que cette triste histoire inspira Wellman pour le scénario d'Une étoile est née.

    En 1936, elle rencontre Robert Taylor sur le plateau de La Fièvre des tropiques, et l'épouse en 1939.

    Au début des années 40, Barbara Stanwyck est une des rares stars indépendantes par rapport aux studios d'Hollywood, refusant également de se cantonner dans le même type de rôle, elle s'essaye à tous les genres cinématographiques comme la comédie, avec Un coeur pris au piège de Preston Sturges avec Henry Fonda, Boule de feu avec Gary Cooper, réalisé par Howard Hawks qui la considère comme l'une des meilleures actrices qu'il ait dirigé. Ce film lui vaudra une nommination aux Oscars.

    Elle se spécialise également dans le mélodrame, mais son caractère fort éclate dans les westerns : La Gloire du cirque (George Steven, 1935), où elle interprète Annie Oakley, Les Furies d'Anthony Mann en 1950, La Reine de la prairie (1954) d'Alan Dwan, La Horde sauvage de Joseph Kane en 1956 ou encore Quarante tueurs de Samuel Fuller (1957).

    Dans l'univers du film noir, son rôle dans Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder l'inscrit dans la légende du genre à l'instar de Lana Turner et Hedy Lamarr.

    Elle apparaît au cinéma une dernière fois dans Celui qui n'existait pas (William Castle, 1964) au côté de Robert Taylor dont elle avait divorcée en 1951.

    C'est ensuite à la TV qu'elle amorce une nouvelle carrière, d'abord avec "The Barbara Stanwyck Show", de 1960 à 1961, pour lequel elle remporte son premier Emmy Award en 61, puis dans le rôle de Victoria Barkley, dans la série western "La Grande Vallée", qui durera de 65 à 69, et qui lui vaudra son deuxième Emmy en 66.Barbara Stanwyck

    Elle gagnera son troisième Emmy pour son rôle de matriarche dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" en 1983. Elle termine sa longue et fructueuse carrière sur le petit écran avec "Dynastie II-Les Colby", où elle interprête la soeur de Charlton Heston de 1985 à 1986.

    Barbara Stanwyck disparaît le 21 janvier 1990 à Santa Monica, à l'âge de 83 ans.

    « Danny dans tous ses états...Sous le soleil d'Arizona »

  • Commentaires

    1
    lemmy
    Lundi 18 Juin 2012 à 13:12

    Merci pour l'article. J'aimerais beaucoup voir le film qu'elle a fait sous la direction de John Ford. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :