• Audrey Hepburn (1929- 1993)

    Fragile

    Audrey HepburnNée Audrey Kathleen Ruston le 4 mai 1929 à Ixelle (Belgique), fille d'une baronne et d'un Anglais d'assendance autrichienne et française, la future Audrey Hepburn est de santé fragile mais d'une nature joueuse et imaginative. A 5 ans, elle se passionne pour la danse classique.

    En 1935, ses parents se séparent et Audrey est envoyée en Angleterre dans un pensionnat très strict où elle reste jusqu'en 1939, date à laquelle sa mère la fait venir auprès d'elle aux Pays-Bas. La jeune fille de 13 ans parle courament Anglais, Néerlandais, Français et Espagnol et possède une culture littéraire étonnante pour son âge.

    Durant la guerre, elle devient messagère pour la résistance. Sa mère lui a fait changer son nom en Edda Van Heernstra, craignant que son nom à consonnance anglaise n'attire l'attention de l'occupant. A cette même période, Audrey-Edda prends des cours de danses au conservatoire d'Amhem, mais la malnutrition due aux restrictions et sa santé fragile la forcent très vite à abandonner.

    Une fois la guerre terminée, Audrey adopte le pseudonyme d'Hepburn, qui était celui d'un de ses ancètres paternels. Elle emménage avec sa mère à Londres, où elle tente de poursuivre sa formation de danseuse. Mais très vite, elle doit se rendre à l'évidence : sa petite taille et ses problèmes de santé lui interdisent de devenir ballerine.

    Elle se tourne alors vers le manequinat, et débute au cinéma dans Le Néerlandais en sept leçons (un documentaire) en 1948 ; elle multipliera les rôles mineurs et les publicités. Remarquée par Colette sur le tournage de Nous iront à Monte-Carlo, elle interprête le rôle principal de l'adaptation à Broadway du roman Gigi. Le succès de la pièce l'ammène jusqu'à Hollywood.

    En 1953, William Wyler lui offre son premier grand rôle dans Vacances Romaines où, aux côtés de Gregory Peck, elle interprête une jeune princesse fugueuse. Le film est un succès et elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice, un Golden Globe et un BAFTA.

    Puis c'est Sabrina (1954) de Billy Wilder, avec Humpfrey Bogart ; c'est lors de ce tournage qu'elle fait la connaissance d'Hubert de Givenchy, qui deviendra son ami et couturier attitré, devant ou hors caméras.

    Rencontrant Mel Ferrer, avec qui elle jouera au théâtre Ondine de Jean Giraudoux, elle l'épouse le 25 septembre 1954, malgrès leur différence d'âge. Ils auront un fils. Le couple tournera souvent ensemble, notament Guerre et Paix en 1956.

    Dans Drôle de Frimousse de Stanley Donen en 1957, Audrey Hepburn partage l'affiche avec Fred Astaire à Paris, où là encore elle est habillée par Givenchy. Suivra Ariane, avec Gary Cooper et Maurice Chevalier (1957), puis Vertes Demeures en 1959, sous la direction de son mari, avec Anthony Perkins. Dans Au risque de se perdre de Fred Zinnemann, elle interprête une religieuse missionnaire en Afrique et sera nomminée aux Oscars.

    En 1961, elle est la vedette de Diamands sur canapé, et donne ensuite la réplique à Cary Grant dans Charade en 1963, avant de jouer My Fair Lady en 64, dont elle enregistre quelques parties chantées avant d'être doublée par Mami Dixon.

    La même année, elle refuse le rôle-titre de Cléopatre et tourne avec William Holden dans Deux têtes folles puis Peter O'Toole dans Comment volerAudrey Hepburn un million de dollars en 1966.

    En 1967, elle fait une incursion dans le thriller avec Seule dans la nuit de Terrence Young, avant d'annoncer son retrait du cinéma en 1968. La même année, elle se sépare de Mel Ferrer.

    Elle revient néanmoins de temps à autre devant les caméras, notament pour le très beau La Rose et la flèche en 1976 de Richard Lester avec Sean Connery. Son ultime rôle sera celui d'un ange dans Always de Steven Spielberg en 1989.

    A partir de 1988, Audrey Hepburn, en souvenir de ses années douloureuses d'après guerre, devient très active auprès de l'UNICEF, défendant la cause des enfants partout dans le monde. C'est ainsi qu'elle participe à une émission de TV, Gardens of the World with Audrey Hepburn, qui sera diffusée le jour de sa mort sur PBS.

    Atteinte d'un cancer, Audrey Hepburn décède le 20 janvier 1993.

    Actrice au physique de poupée de porcelaine, elle m'a toujours fait l'éffet d'un personnage fragile, prêt à se casser au moindre choc. Mais elle était certainement, comme beaucoup d'enfants de la guerre, plus solide qu'on ne le croit.

      

    Mes films préférés :

    Sabrina

    Drôle de frimousse

    Seule dans la nuit

    La Rose et la flèche

     

     

     

    « John Wayne en short !Vendredi 13... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :