• Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

    Le meilleur des films de la franchise "Astérix", mais...

    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

    Mise au défi par César (Alain Chabat), Cléopâtre (Monica Bellucci) a trois mois pour lui bâtir un palais à Alexandrie. Elle fait appel à Numérobis (Jamel Debbouze), au grand dam de son architecte officiel, Amombofis (Gérard Darmon).

    Numérobis risque d'être jeté aux crocodiles s'il ne finit pas les travaux à temps. Seul un mage pourrait l'aider... ou un druide gaulois...

    Astérix et Obélix : Mission CléopâtreC'est étrange comme notre vision d'un film peux changer en seulement quelques années : ainsi, j'avais adoré ce film d'Alain Chabat en salle, j'avais aussi aimé le retrouver en dvd. Mais lors du récent visionnage à la télévision, les gags qui autrefois me faisaient rire m'ont à peine décroché un rictus.

    Je me suis rendue compte soudain que cet Asterix datant de 2002 était en train de devenir obsolète de par ses références culturelles et ses gags. Pourtant, on ne peux pas dire qu'il déshonore l'album dont il s'est   inspiré : plus drôle que Astérix et Obélix contre César, moins indigeste qu'Astérix aux Jeux Olympiques, il a le défaut de ses qualités : lorsqu'on a rit une ou deux fois des phrases comme "Itinéris, je ne te capte plus" ou "Quand on attaque l'Empire, l'Empire contre-attaque", on les zappe un peu à la troisième écoute.

    Je crois que le plus gros défaut du film vient de Jamel Debbouze. Vous allez dire que j'ai une dent contre lui, mais franchement, ses gesticulations et ses bafouillages m'horripilent. Même Christian Clavier, qui est à mes yeux aussi exaspérant, est d'une sobriété étonnante dans ce film, qui tourne autour de notre petit architecte. Et que dire du duel avec Gérard Darmon, référence aux films de Kung-Fu et complètement hors-sujet ?

    Heureusement qu'il y a des acteurs qui tirent leur épingle du jeu : Claude Rich interprète avec le talent qu'on lui connais le druide Panoramix, Chantal Lauby dans le rôle -trop bref - de l'espionne Cartapus, Édouard Montoute dans celui du bras-droit d'Amonbofis.

    Astérix et Obélix : Mission CléopâtreQuantité d'acteurs et de personnalités font des apparitions dans ce film : Pierre Tchernia, narrateur, est également un centurion dans une scène, Dominique Besnehard joue un goûteur bien mal en point, Mouss Diouf est Baba, la vigie du bateau pirate, Claude Berri (producteur du film) est un peintre venu faire le portrait de Cléopâtre.

    Astérix et Obélix : mission cléopâtre est un film qui fût un succès à sa sortie. Il restera certainement culte pour une génération, comme en leur temps les oeuvres des "Bronzés", mais pour moi, il a perdu de sa superbe...

     

    Astérix et Obélix : Mission CléopâtreAstérix et Obélix : Mission Cléopâtre

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Cadeaux "Anachroniques" !Machete dans l'espace »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:27

    Je l’avais évité jusqu’ici, j’en ai vu une bonne partie lors de son passage télé, avant d’abandonner, essoré. Debbouze vampirise complètement le film, il est dirigé avec une complaisance incroyable. On ne voit, on n’entend que lui... Et toujours cet humour de « stand up », fait de bafouillages, d’approximations linguistiques, de « vannes » bon marché. Comprends pas... tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :