• Archie Cash : Charles Bronson dans la BD franco-belge

    Damned !!

    Archie Cash : Charles Bronson dans la BD franco-belge A l'occasion de l'article sur Bronson et les manga, notre ami "Lemmy" m'a rappelé que les bédéastes nippons n'étaient pas les seuls à s'être inspirés de notre justicier favori.

    En effet, dans les années 80, "Archie Cash", aventurier quelque peu baroudeur, débarquait aux éditions Dupuis, pour des aventures scénarisées par J.M. Brouyère et dessinées par Malik.

    Dès la couverture du premier album de la série, le ton est donné : Sous le titre "Le maître de l'épouvante", un dessin de notre moustachu vétu d'un T-shirt un peu trop étroit, révolver en main, regard  déterminé, nous fait comprendre que nous sommes bien loin de "Boule et Bill"....

    Cette aventure - qui se déroule sur deux albums- nous entraîne sur les pas d'Archie Cash, un aventurier, donc, vivant quelque-part en Amérique du Sud. Contacté par une mysterieuse organisation, le voilà parti pour une aventure cauchemardesque dans le millieu du Vaudou sur une île qui ressemble fort à Haïti, période "Papa Doc".

    Les dessins ne sont pas toujours très beaux, les couleurs parfois un peu trop criardes, les dialogues très caricaturaux ("damned !"), on a parfois l'impression de lire du Gérard de Villiers sans les scènes "chaudes", même si notre Archie sait s'entourer de "girls" plutôt girondes (quoiqu'un peu anorexiques, mais là, c'est un avis personnel).

    Je voudrais néanmoins attirer l'attention sur un album de la série, le numéro 10, intitulé "Le chevalier de la mort verte", qui rappellera des souvenirs à quelques cinéphiles :

    Notre ami Archie aborde sur une île déserte de Micronésie, accompagnant un archéologue et sa fille. Cette île, autrefois base militaire japonaise, est censée être "maudite"... Et très vite, les arrivants se rendent compte qu'elle n'est pas si déArchie Cash : Charles Bronson dans la BD franco-belge serte que cela : des soldats japonais perdus, des pirates, et surtout un "Marine" lui aussi réscapé de la Seconde Guerre Mondiale, vont leur en faire voir de toutes les couleurs...Si je vous dit que le militaire américain est un grand gaillard à cheveux blancs et ras, qu'il veut en découdre avec les jap' et que son périple se termine dans un bunker, un nom vient tout de suite à l'esprit...

    Bon, pour résumer, "Archie Cash" est une BD qui a beaucoup vieillit : l'ambiance, les dialogues, l'action, tout est suranné, et notre pauvre héros est plus une caricature de Charles Bronson qu'un hommage à proprement parlé. Je conseille de (re)lire ces 15 albums comme on regarde de vieux films d'action de la Cannon... 

    « Cinema ParadisoLe Trésor de la sierra Madre »

  • Commentaires

    1
    Fred Jay Walk
    Mardi 22 Mai 2012 à 13:36

    Je vais t'étonner : je n'ai jamais lu un seul album de Archie Cash ! J'ai toujours trouvé qu'il ressemblait plus à un pêcheur péruvien sous-alimenté qu'à notre ami Charley. Et, comme tu le dis, le dessin est vraiment laid.

    2
    Mardi 22 Mai 2012 à 13:55

    Pour les besoins de mon article, j'ai ressorti les 8 albums d' Archie Cash que je possède, et en les parcourant, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je soit dingue de Bronson, pour m'être "farcie" de telles inépties !

    "Un pêcheur péruvien sous-alimenté" : j'adore la comparaison ! Très finement observé, mon cher Fred, surtout que dans les derniers albums, Cash est d'une minceur inquiètante dans certaines planches.

    3
    lemmy
    Mardi 22 Mai 2012 à 14:08

    J'adore Archie Cash, vais-je vous étonner en disant ça ? J'étais lecteur de Spirou et j'ai évidemment accroché de suite. Il est même probable que c'est Archie qui m'ait poussé dans les bras virils de Charlie. Le seul dessin dédicacé que j'aie est du dessinateur de Cash, stupéfait que quelqu'un lui demande un crobard de Charlie.


    Je ne connais pas "Le chevalier de la mort verte", et j'ai envie de l'avoir. Vivement l'intégrale !


    Fred, je suis déçu. toi qui a si mauvais goût. Imagine des aventures de Bronson dans des films de réals italiens.

    4
    Fred Jay Walk
    Mardi 22 Mai 2012 à 23:29

    Je te comprends, Lemmy. Je découvre moi aussi avec horreur, que mon mauvais goût a ses limites. On est peu de choses...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :