• Appaloosa (2008)

    Vive les classiques du genre !

    AppaloosaLa petite ville d'Appaloosa est sous la coupe du rancher Bragg (Jeremy Irons) qui vient de tuer le sherif et ses adjoints. Les notables engagent un marshall réputé, Virgile Cole (Ed Harris) et son collègue et ami Heverett Hitch (Viggo Mortensen) afin qu'ils les débarassent de Bragg.

    Appaloosa est un western réalisé par Ed Harris  L'Homme aux colts d'or apparaît en filigranne dans la relation entre Cole et Hitch. Renée Zellweger joue Alison French, veuve au visage poupin et quelque peu nymphomane qui sera à l'origine de la fin de l'amitié entre les deux hommes.

    Si au début du film Virgile Cole montre un visage de croque-mort et une attitude à la limite de la psychopathie, il finira le film en sherif d'Appaloosa, et on l'imagine bien assis sur sa chaise à la manière du Wyatt Earp de My Darling Clementine. Heverett Hitch a tout du faire-valoir, mais son personnage s'étoffe et il finit le film en beauté, offrant un "cadeau de rupture amicale" à Cole.

    Appaloosa est un western bien sympathique malgré des longueurs, qui lorgne vers les classiques du genre, en gardant sa personnalité. Ni vraiment bon, ni franchement mauvais, c'est un film à voir sans en attendre grand chose.

    Appaloosa

    « Yul...avec et sans....Django »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Lundi 28 Janvier 2013 à 16:05

    Définitivement le seul à avoir adoré ce film! La fin est plus ambigue à mon sens. La fin de l'amitié n'est que temporaire. Cole devient l'homme "fort" de la ville en attendant l'arrivée d'un autre prétendant. La demoiselle French étant de moeurs légères, leur couple ne fera pas de vieux os. Les deux amis finiront bien par se retrouver. J'aime imaginer la suite ainsi.

    2
    Lundi 28 Janvier 2013 à 16:23

    Pas mal ton idée. D'autant plus qu'à un moment du film, l'un des héros parle de "mâle dominant" concernant la façon dont Alison se comporte.

    Ce n'est peut-être pas un hasard si le nom de la ville est celui d'un cheval : réference à un troupeau de "mustangs" qui doit toujours avoir un chef ?

    3
    Lundi 28 Janvier 2013 à 19:45

    Après les déceptions des "True grit" revisité et autres, je met Appaloosa dans mes westerns préférés de ces dernières années. On est vraiment dans l'Ouest, les décors sont bons, les hommes qui habitent ce film:crédibles.   Renée Zellwegger, passée des rôles de trentenaire boulimique cherchant le prince charmant, à celui d'une femme capable d'enflammer deux dur à cuire, au contraire, ça ne manque pas de sel!

    4
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 28 Janvier 2013 à 21:07

    Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, mais je l'avais beaucoup aimé ce film. Harris y joue un sherif à demi-demeuré assez touchant. Mortensen est superbe. je me souviens d'une ambiance à la Hawks, d'amitié dite. J'ai le dvd et je le reverrai pour vivifier mes souvenirs.

    5
    Kinskiklaus
    Lundi 28 Janvier 2013 à 23:49

    Valcogne et lemmy, je vous offre un bon whisky quand vous le voulez! Je commençais à me sentir seul concernant ce film!

    6
    Burt
    Lundi 28 Janvier 2013 à 23:58

    Kinskiklaus, je me souviens avoir également bien apprécié ce western...

    7
    Kinskiklaus
    Mardi 29 Janvier 2013 à 00:32

    Burt, je rajoute un sky pour toi!

    8
    lemmy Profil de lemmy
    Mardi 29 Janvier 2013 à 00:34

    A mon prochain passage sur paris, je te rappellerai cette promesse alcoolisée.

    9
    Kinskiklaus
    Mardi 29 Janvier 2013 à 13:37

    Quand tu veux amigo lemmy, une promesse est une promesse! Ce serait avec plaisir!

    10
    lemmy Profil de lemmy
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:27

    Tant qu'il n'y a pas de coca dans le whisky...

    11
    Mardi 29 Janvier 2013 à 23:10

    Je me ferai un plaisir de vous offrir un whisky a tous les deux, l'ennui c'est que je ne vais plus à Paris que très rarement et peu de temps, cependant, si vous passez à Montpellier, n'hésitez pas à me faire signe. C'est valable pour notre charmante hôtesse, Val, également , cela va de soit!

    12
    Kinskiklaus
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:43

    Montpellier, cela risque d'être dur pour moi valcogne, mais même pour peu de temps, lorsque tu montes à Paris, fais moi signe. D'ailleurs, je me souviens d'une photo de Notre Dame de Lorette diffusée sur ton blog, lieu parisien de tous mes rendez-vous, alors...

    13
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:59

    C'est noté. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...

    14
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 23:16

    Le whisky va couler...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :