• Anthony Perkins (1932-1992)

    Poursuivi par Norman Bates...

    Anthony PerkinsAnthony Perkins est né le 4 avril 1932 à New York. Son père Osgood Perkins était un acteur réputé de Broadway ; dès son adolescence, le jeune Tony montera sur les planches pour suivre les traces de ce père qu'il n'aura pas eu le temps de connaitre, car celui ci mourrut lorsque son fils n'avait que 6 ans.

    Anthony débute au cinéma en 1954 dans The Actress de George Cukor, aux côtés de Jean Simmons et Spencer Tracy.

    Par la suite, il jouera souvent les jeunes hommes égoïstes, idiots, ou exaspérants, devant les caméras de René Clément (Barrage contre le Pacifique), Anthony Mann (Du sang dans le désert), ou William Wyler (La Loi du Seigneur). Il s'essaie également à la chanson, enregistrant des albums de reprises de jazz et même un 45 T en français "Il n'y a plus d'après" de Guy Béart.

    Mais c'est évidement en 1960 que la carrière de Perkins prend une autre tournure : il interprète 'Norman Bates', gentil fils à sa maman, dans l'un des plus grands succès d'Alfred Hitchckock Psychose ; ce rôle lui collera à la peau jusqu'à la fin de sa vie, malgré une carière cinématographique riche : Aimez-vous Brahms ? (Anatole Litvak, 1961), Phaedra (Jules Dassin), Le Procès (Orson Welles), tout deux en 1962...

    L'acteur a également à son actif des westerns : outre Anthony PerkinsLa Loi du Seigneur et Du sang dans le désert, déjà mentionés, il apparait dans Jicop le proscrit (1957) et Juge et hors-la-loi (1972).

    Même ses apparitions dans des films moins "pointus" et plus comerciaux comme Paris brûle-t-il ? ou Le Crime de l'Orient-Express ne feront pas oublier 'Norman Bates', qu'il retrouvera à trois reprise : dans des "suites" : Psychose II en 1983, de Richard Franklin, Psychose III qu'il réalise lui-même, et Psychose IV destiné à la télévision.

    L'une de ses dernières prestation fût d'ailleurs le (double) rôle-titre dans Dr Jekyll et Mister Hyde (1989 - Gérard Kikoïne)... Encore un cas célèbre de double personnalité...

    Atteint du virus du SIDA, Anthony Perkins s'étteint le 12 septembre 1992 à Hollywood.

    Anthony Perkins

     

    « Psychose (1960)Un bain en plein air. »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:31

    C est  probablement le père de tous les tueurs en séries du cinéma.Ils ont tous une facette de Norman Bates.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :