• Angela Lansbury

    De l'ingénue à Jessica.

    Angela LansburyAngela Brigid Lansbury nait à Londres le 16 octobre 1925. Sa mère, Mayna McGill, est une célèbre comédienne de théâtre. Son père, politicien, décède d'un cancer lorsque la jeune Angela n'a que 9 ans. La famille se compose de deux jumeaux, Edgar et Bruce, qui deviendront producteurs à Broadway, et d'une demi-soeur, Isolde, née d'un précèdent mariage de Mayna avec le dramaturge Reginald Denham.

    En 1942, Mayna et ses trois plus jeunes enfants quittent l'Angleterre et s'installent à New York. Isolde, elle, est restée au pays avec son mari, Peter Ustinov.

    Angela Lansbury  prend des cours de comédie avant de faire ses débuts au cinéma en 1944 dans Hantise aux côtés d'Ingrid Bergman et Charles Boyer. La jeune actrice de 19 ans va avoir sa première nomination aux Oscars pour sa prestation dans le rôle de la bonne ingénue.

    Elle va enchainer avec Le Grand National et Le Portrait de Dorian Gray, film pour lequel elle aura une deuxième nominations aux Oscars. Angela va être au casting de grosses productions hollywoodiennes comme Les Demoiselles Harvey, La Pluie qui chante, Les Trois mousquetaires ou Samson et Delilah.

    Après un mariage éclair avec l'acteur Richard Cromwell, Angela épouse en secondes noces Peter Shaw en 1949. Son mari devient son imprésario ; elle va délaisser un peu le cinéma pour se consacrer à la télévision et à ses deux enfants Anthony et Deirdre.

    Angela LansburyElle trouve néanmoins le temps de tourner Le Cavalier au masque (55) avec Tony Curtis, Le Bouffon du roi (56) avec Danny Kaye ou Les Feux de l'été (58) avec Orson Welles et Paul Newman.

    En 1957, elle monte pour la première fois sur les planches à Broadway, avec L'Hôtel du libre-échange. Cette première expérience lui plait et Angela Lansbury se consacre au théâtre (A taste of Honey - 1960) et à la comédie musicale (Anyone can whistle - 1964).

    Au cinéma, elle donne la réplique à Elvis Presley dans Sous le ciel d'Hawaï, tourne Un crime dans la tête, et La Plus grande histoire jamais contée. Elle retrouve la scène en 1966 avec Mame qui restera quatre ans à l'affiche. Elle décrochera son premier Tony Award par la même occasion.

    Angela Lansbury

    Un deuxième Tony la récompense pour Dear World qu'elle crée en 1969. Mais des problèmes familiaux  la poussent à arrêter la pièce après 132 représentations.

    En 1970, Angela Lansbury et Peter Shaw s'installent à Cork en Irlande. L'actrice va interpréter le rôle-titre de L'Apprentie sorcière (1971), une production Disney qui tente de renouveler le succès de Mary Poppins. En 1978, elle intègre l'univers d'Agatha Christie avec Mort sur le Nil où elle est une écrivaine excentrique et enchaine deux ans plus tard avec le rôle de 'Miss Marple' dans Le Miroir se brisa.

    Angela prête sa voix à un personnage du dessin animé La Dernière licorne (1982), avant d'être la grand-mère dans La Compagnie des loups (1984).

    Angela LansburyLa chaine de télévision américaine CBS lui propose le rôle principal d'une nouvelle série policière. Elle devient alors 'Jessica Fletcher', romancière et enquêtrice amateur dans Arabesque, dont le titre original Murder, She wrote est plus approprié au style du show, sorte de transposition de l'univers d'Agatha Crhistie dans le Connecticut (avec une héroïne un peu plus dynamique que Miss Marple !) La série durera de 1984 à 1996, agrémentée de quatre téléfilms entre 1997 et 2003.

    En 1991, Angela Lansbury retrouve les studios Disney, cette fois pour être la voix originale de la théière 'Mrs Potts' dans La Belle et la bête. À la même époque, elle tourne des téléfilms familiaux généralement consacrés à Noël comme Tous les rêves sont permis (92), Madame Noël (96) ou L'Extravagante Madame Pollifax en 1999, film réalisé par son fils Anthony.

    En 2000, l'actrice présente une séquence de Fantasia 2000. Par la suite elle est la vedette invitée dans des spectacles de variétés et devient la présentatrice et/ou la narratrice de documentaires sur l'Histoire, le cinéma ou l'univers de Walt Disney.

    Le 29 janvier 2003, son mari Peter Shaw décède.

    Angela Lansbury va continuer sa carrière : elle est la grande-tante acariâtre dans Nanny McPhee (2005), puis remonte sur les planches en 2007 pour Deuce. Elle reçoit un cinquième Tony Award pour L'Esprit s'amuse en 2009.

    En 2010, à 84 ans, elle partage avec Catherine Zeta-Jones la vedette de la comédie musicale A Little Night Music de Stephen Soundeim. Au cinéma, elle joue dans Monsieur Pepper et ses pingouins en 2011. Elle se consacre désormais au théâtre, que ce soit en Angleterre, aux États-Unis ou en Australie où elle a joué Miss Daisy et son chauffeur.

    En 2014, Angela Lansbury a reçu le titre de "Dame" commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique pour sa contribution à l'art dramatique mais également pour ses entreprises philanthropiques et humanitaires.

    Angela Lansbury

    « Lorsque le cinéma retombe en enfance...Le retour de Peter, Eliott et de Mary... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :