• Andre de Toth (1912-2002)

    L'un des trois borgnes d'Hollywood.

    Andre de TothNé Endre von Toth le 15 mai 1912 à Mako, dans une famille de hauts-fonctionnaires de l'Empire austro-hongrois, le futur réalisateur est d'abord étudiant en droit à l'université de Budapest. Fréquentant l'élite intellectuelle de son pays, c'est grâce à ses amis le poète Mihaly Babits et l'écrivain Ferenc Molnur qu'il entre aux studios de cinéma Hunnia, où il officie comme assistant-réalisateur, caméraman, coursier voire figurant.

    Le chef-opérateur Itsvan Heiben lui apprends les bases du métier et l'envoie travailler pour plusieurs companies, notamment à Vienne.

    En 1939, il tourne son premier film sous le nom de Toth Endre, et en septembre de la même année, il est obligé de filmer l'invasion de la Pologne par les troupes allemandes pour les acualités hongroises.

    Il part dès la fin 1939 pour Londres où il devient le monteur d'Alexander Korda, et travaille sur des films comme Les Quatre Plumes Blanches de Zoltan Korda, ou Le Voleur de Bagdad de Michael Powell, Ludwig Berger et Tim Whelan.

    En 1944, Andre de Toth réalise None Shall Escape, un film douloureusement d'actualité : le procès d'un criminel de guerre nazi en Pologne.

    Il fait ensuite carrière aux USA, avec des films d'aventure, des films noir mais surtout des westerns, comme Le Cavalier de la Mort en 51 avec Randolph Scott, La Mission du Commandant Lex en 52 avec Gary Cooper ou La Rivière de Nos Amours en 55 avec Kirk Douglas.

    Bien que borgne, cela ne l'empêche pas de réaliser en 1953 un classique du film d'horreur en 3D (c'était déjà la mode !) : L'Homme au Masque de Cire avec Vincent Price et Phillis Kirk, actrice qu'il redirigera l'année suivante dans Chasse Au Gang, un film noir.

    Il revient en Europe dans les années 60 où il tourne des films d'aventure, notamment Les Mongoles en 1961 avec Jack Palance, mais également un film de guerre en 1968 : Enfants de Salauds, avec Michael Caine.

    Andre de Toth fût souvent considéré avec une certaine condescendance comme un faiseur de séries B, mais il trouva de fervents défenseurs comme Andre de TothMartin Scorcese, Philippe Garnier ou Bertrand Tavernier.

    Egalement peintre et sculpteur, de Toth à exposé ses oeuvres à Los Angeles en 1987.

    Il meurt le 27 octobre 2002 à Burbank en Californie.

    « Karl Malden (1912-2009)Des nouvelles de "Toutes les couleurs du Bis" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :