• Albert Finney (1936-2019)

    Du "Swingin'London" à James Bond

    Albert FinneyNé le 9 mai 1936 à Salford près de Manchester, Albert Finney est très tôt attiré par le théâtre, mettant en scène et interprétant quinze pièces lors de ses études au collège.

    Il entre ensuite à l'Académie Royale d'Art Dramatique où ses condisciples sont Alan Bates et Peter O'Toole. Il débute à Birmingham en 1956, puis Charles Laughton lui donne un rôle dans la pièce The Party qui se joue à Londres. Albert Finney va par la suite jouer avec Sir Laurence Olivier qui va lui proposer en 1972 de lui succéder à la tête du National Theatre ; mais Finney va décliner l'offre.

    Sa première apparition à l'écran est dans un film de la mouvance "Free Cinéma", équivalent anglais de la "Nouvelle vague", Samedi soir et dimanche matin de Karel Reisz (1960). Dans le même temps, il joue dans une troupe de théâtre d'avant-garde, le Royal Court.

    Albert FinneyPar la suite, il choisira le théâtre au cinéma, refusant par exemple le rôle-titre de Lawrence d'Arabie de David Lean. Cela ne l'empêchera pas de faire une jolie carrière à l'écran, devenant le rôle-titre de Tom Jones (1963), partageant l'affiche de Voyage à deux avec Audrey Hepburn (avec qui il aura une liaison)  ou passant à la réalisation avec Charlie Bubbles (1967).

    Son rôle le plus emblématique reste celui d'Hercule Poirot dans Le Crime de l'Orient-Express, mais  il refusera de tourner Mort sur le Nil, laissant la place à Peter Ustinov.

    Finney  joue dans Les Duelistes de Ridley Scott (1977), Wolfen de Michael Wodleigh (1981)  ou Annie de John Huston (1982). Dans L'Habilleur (1983) de Peter Yates, il retrouve l'univers du théâtre pour jouer un acteur égocentrique dans le Londres du "blitz".

    Albert FinneyAprès Au-dessous du volcan (1984) d'Huston et Miller's Crossing (1990) de Joel Coen, Albert Finney entame les années 2000 avec des films comme Erin Brockovich et Traffic, tout deux de Steven Soderbergh, qu'il retrouvera pour Ocean's Twelve en 2004. Il trouve sa place dans l'univers de Tim Burton avec Big Fish (2003) et le film d'animation Les Noces funèbres (2005), apparait dans deux aventures de Jason Bourne (La Vengeance dans la peau - 2007 et Jason Bourne : l'héritage - 2012), est au générique de Skyfall (2012) de Sam Mendes.

    Albert Finney nous quitte le 8 février 2019 à l'âge de 83 ans.

     

    Albert Finney

     

    « Le Crime de l'Orient-Express (1974)Les Cheyennes (1964) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:36

    Dans "Skyfall" c'est à peine si je l'ai reconnu ! Cela dit, un grand acteur qui, effectivement "est" Poirot à jamais , malgré le talent de Peter Ustinov...

    2
    thierry
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:06

    Bonjour. Il y a un instant hilarant dans Miller's Crossing. Alors que Byrne se dispute avec Marcia Gay Hayden dans un vestiaire de femmes, on aperçoit Sir Albert en personne travesti. Par ailleurs il est aussi la voix de Max dans le merveilleux et infiniment triste film d'animation Max et Mary.


     

    3
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 19:04

    Bonjour, Thierry,

    J'avais entendu parler du film d'animation Mary et Max et j'ai fais un saut sur Wikipédia pour en savoir plus, mais il semble que tu te sois trompé : c'est Philip Seymour Hoffman qui fait la voix de "Max" (mais Wikipédia n'est pas toujours fiable).

    Ceci dit, la lecture de l'histoire de ce film m'a donné envie de le voir.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    thierry
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 19:18

    Depuis le temps que je viens régulièrement te visiter, pour une fois que je poste un commentaire, il faut que je me plante ! Je viens d'aller vérifier sur les bonus du DVD. Albert Finney n'a rien à voir avec Mary et Max. C'est notre cher, cher, cher Philip Seymour Hoffman (snif!) qui joue Max. J'ai confondu avec Les Noces Funèbres de Tim Burton où, là, Finney joue un des personnages. Sinon, ravi d'avoir attiré ton attention sur Mary et Max. C'est un vrai chef d'oeuvre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :