• Alan Ladd (1913-1964)

    Petit acteur

    Alan LaddAlan Walbridge Ladd est né le 3 septembre 1913 à Hot Springs (Arkansas). Il perd son père à l'âge de 4 ans ; sa mère se remarie et la famille démènage en Californie.

    Au collège, le jeune Alan Ladd pratique la course à pied et la natation. Ayant obtenu de nombreux prix de natation et de plongeon, il s'entraîne en 1931 pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, mais une blessure le contraint à abandonner.

    En 1936, il épouse son amie d'enfance Marjorie Harrold qui lui donnera un fils, Alan Ladd Jr, qui deviendra producteur, mais le mariage sera de courte durée. Avant sa carrière d'acteur, Alan Ladd fait du journalisme, de la radio et de la figuration (on l'apperçois dans Citizen Kane d'Orson Wells).

    En 1943, Alan Ladd est exempt de service militaire pour cause d'ulcère et de double hernie. Avec sa deuxième épouse, Sue Caroll, il aura deux enfants, David (futur producteur et acteur) et Alana qui deviendra actAlan Laddrice.

    Devenu acteur, il débute dans des séries B, et se fait connaître grâce à Tueur à gages (1942) avant de trouver le succès avec L'Homme des vallées perdues en 1953. L'année suivante, il fonde sa compagnie de production : la Jaguar.

    Alan Ladd se spécialise dans des drames (Les Ambitieux), les westerns (L'Aigle Solitaire), avant de voir sa carrière décliner et de sombrer dans l'alcoolisme.

    De petite stature (1m65), l'acteur n'a jamais compris sa popularité. Il disait de lui-même qu'il avait "la constitution d'un poid-plume mal nourri".

    Alan Ladd décède le 29 janvier 1964 à Palm Springs (Californie), âgé de seulement 51 ans ; son fils David est le père de l'actrice Jordan Ladd.

      

      

    « Les Affameurs (1952)Prochainement sur Ana'Blog... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :