• Alain Delon sur Arte

    Avis aux fans d'Alain Delon et aux cinéphiles !

    Arte rend cette semaine hommage à l'acteur du Samouraï avec quatre films (et non des moindres) ainsi qu'un documentaire :

    Cela commencera ce soir 21 février avec Alain Delon, cet inconnu, que j'ai chroniqué récemment, suivit par Monsieur Klein de Joseph Losey.

    Lundi, nous auront droit à deux films : Pour la peau d'un flic, polar réalisé par l'acteur lui-même, suivit de Traitement de choc dont il partage l'affiche avec Annie Girardot.

    Mercredi, ce sera le classique de Jacques Deray La Piscine avec Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin.

    Personnellement, j'ai retenu mes soirées...

    Alain Delon sur Arte

     

     P.S : Je remercie encore Daniel qui fut le premier à nous faire part de cette info sur le post consacré à... Delon cet inconnu.

    « Happy Birthday, Sam Peckinpah !Le Plus grand cirque du monde »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2016 à 13:56

    "Pour la peau d'un flic" est un film très drôle, jouant des clichés et brisant quelquefois le mur du spectateur. Delon est en roue libre. Une réussite.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Daniel
    Dimanche 21 Février 2016 à 14:41

    J adore " Pour la peau d un flic " ( énorme succès a l époque ) mais ça fait très longtemps que je ne l ai pas revu , je regarderais également " Traitement de choc" dont j ai un vague souvenir. " M.Klein" est pas mal ( Delon y est excellent ) et j avoue m ennuyer devant " La piscine" malgré un casting de haute volée. En tous cas bonne initiative de cette chaine souvent a la pointe pour les docs sur les stars américaines ; le dernier sur la " rivalité" Buster Keaton - Charlie Chaplin était passionnant et il y a quelques semaines un doc sur John Wayne et la politique commenté par Oliver Stone ( qui comme chacun sait ne porte pas Wayne dans son cœur ) mais profondément juste dans sa conception ou l on se rend encore plus compte que Wayne était incontournable durant la première moitié du vingtième siècle aux Etats Unis. Vu par hasard , un ami l avait enregistré ,  quelqu un sait-il   s il existe une version en dvd  ?

    3
    Dimanche 21 Février 2016 à 14:57

    Je ne sais plus si j'ai déjà vu Pour la peau d'un flic, mais, comme Daniel, je n'ai qu'un vague souvenir de Traitement de choc. Tout comme Monsieur Klein que j'ai vu il y a longtemps, et La Piscine que j'ai hâte de revoir.

    Je n'ai malheureusement pas vu les deux documentaires dont tu parles, Daniel. Peut-être seront-ils rediffusés en "replay" sinon, j'espère qu'ils existent en DVD (ou visibles sur Internet).

    4
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:29

    Je suis évidemment très intéressé par ce doc sur Wayne et la politique. J'ai malheureusement loupé (je n'ai pas la télé) le doc Keaton/Chaplin dont les extraits que j'ai vu étaient fameux.

    5
    Dimanche 21 Février 2016 à 16:13

    Si je ne me trompe "Traitement de choc" était un film d'Alain Jessua qui produisait des choses assez originales à base de dénonciations diverses, politiques et autres, et son film fout les jetons. Delon y est impeccable. "Monsieur Klein" où il joue cet homme qui se prend pour un autre, au péril de sa vie, fut très bien reçu à l'époque par l’intelligentsia du moment et Alain Delon est remarquable dans ce thème Kafkaïen. "La piscine" ne m'a jamais enthousiasmé, on y voit surtout la plastique irréprochable des acteurs, par contre, " Pour la peau d'un flic" ne manque pas de sel et l'outrance Delonienne vaut le coup d'oeil. 

    6
    Mardi 23 Février 2016 à 20:45

    Piqure de rappel salutaire avec "Pour la peau d'un flic" joué et produit par Alain Delon, qui a bien raison, on est jamais mieux servi que par soi même! Détails savoureux: Mireille Darc qui passe, manque se faire écraser par Alain Delon, celui-ci qui l'engueule en l’appelant la grande sauterelle, clin d’œil savoureux aussi quand il se moque gentiment de Jean Paul Belmondo évoqué par Anne Parillaud, qui, autre private joke, fut une de ses amoureuses. Il s'est vraiment fait plaisir, et à nous aussi, en prenant le rôle du Choucas inventé par Jean Pierre Manchette dont les idées anars étaient bien loin des siennes, ne dit on pas que les contraires s'attirent? 

      • Mardi 23 Février 2016 à 21:25

        Je m'apprête justement à me lancer dans la rédaction du post consacré à ce film, qui m'a beaucoup plu et surtout amusé, notamment le dialogue (le coup des "deux petits-suisses dans le c***" m'a fait rire).

        J'ai bien sûr repéré Mireille Darc, apprécié la référence à Belmondo (les deux acteurs étaient "rivaux" sur grand écran à l'époque) mais j'ai aussi reconnue une certaine Brigitte Lahaie (créditée "Brigitte Simonin" au générique) dans un court rôle d'infirmière...

        wink2

        Bref, un Delon que j'ai apprécié...

    7
    Mercredi 24 Février 2016 à 20:03

    Avec toute la smala qu'on aime en fond: Castelli, Etienne Chicot, Robert Dalban, Michel Auclair, Jess Hahn, le majordome qui joue exactement avec la même voix que Claude Rich dans les Tonton flingueurs, que du beau linge!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :