• Alain Delon, cet inconnu

    Du "minet" à César...

    Alain Delon, cet inconnuEn novembre dernier, pour fêter dignement les 80 ans d'Alain Delon, France Télévision a diffusé ce documentaire très riche et passionnant, réalisé par Philippe Kholy sur celui qui restera l'un de nos plus grands acteurs français.

    Dès les premières minutes du film, cette réflexion de l'acteur, lors d'une interview réalisée sans doute dans les années 80 : "Je me trouvais personnellement «fadasse», c'est à dire mièvre, jeune (...) pas assez physiquement viril... on dirait aujourd'hui trop «minet» ." Et c'est vrai que lorsqu'on regarde Plein soleil, l'ambigüité sexuelle du personnage est étrangement soulignée par le physique du jeune Delon.

    Le documentaire présente des éléments que je ne connaissais pas sur la vie de la future star : ainsi, si je savais que ses parents se sont séparés quand Alain n'avait que trois ans, j'ignorais qu'il fut confié jusqu'à ses 7 ans à une nourrice dont le mari était gardien à la prison de Fresne.

    La future star passa ainsi les premières années de sa vie derrière le mur d'une prison... Plus tard, bien plus tard, alors que, démobilisé, il s'installe à Pigalle, les prostituées, séduites par sa belle gueule, lui fournissent le gite et le couvert. Rien de scabreux, donc, mais lorsque le jeune homme rencontre à Saint-Germain-des-Près l'actrice Brigitte Auber, il devient son amant, avant de la quitter pour Michèle Cordou, épouse d'Yves Allégret, qui lui offrira son premier rôle dans Quand la femme s'en mêle...

    Sans verser dans le documentaire "à scandale", quelques faits sont mentionnés à mi-mots (ou alors j'ai les idées mal placées) : la relation de Delon et Visconti, littéralement tombé sous le charme du jeune acteur français, le ménage à trois avec Mireille Darc et Madly, future compagne de Brel...

    L'affaire Markovic est également évoquée, située chronologiquement entre le tournage de La Piscine et celui de Borsalino, deux des plus grands succès de l'acteur. Revenons d'ailleurs à la carrière de Delon, avec en filigrane la rivalité avec Belmondo, qui, rappelons-le, se croisèrent dans un de leur premiers films. Tout deux partagerons l'affiche avec Jean Gabin, et le documentaire insiste sur ce besoin d'adoubement par le "patriarche" du cinéma français qu'on a prêté (à tort ?) aux deux "jeunes loups".

    Delon et Bébel se retrouvent pour le tournage de ce qui deviendra l'un des champions du box-office de 1972, Borsalino. Ensuite les deux acteurs vont se spécialiser dans le cinéma d'action populaire. Notre "Samouraï" va crée sa maison de production, "Adel", et devenir homme d'affaire : parfums, cigarettes, meubles, vêtements vont porter sa griffe.

    Delon va aussi prendre des risques : ainsi, il sera la vedette de Notre histoire de Bertrand Blier, entrant dans la peau d'un "looser" alcoolique (étonnant que le documentaire ne parle pas également du film de René Manzor Le Passage).

    La fin du documentaire est amusante et triste à la fois : Delon sur le set d'Astérix aux jeux olympiques regarde en jubilant comme un gamin le "rush" montrant son fameux monologue "Avé Moi !". J'avoue que le voir ainsi glousser est à la fois drôle, insolite et, disons-le, gênant, quand on sait que ce film, le dernier qu'il tourna pour le cinéma, est largement en-dessous des précédentes oeuvres auxquelles l'acteur avait participé.

    Car, paradoxalement, celui qui fut 'Rocco', 'Tancrède', 'le Samouraï' ou 'Roch Siffredi' n'est sans doute connu aujourd'hui de la jeune génération que pour cette pochade pathétique. D'un autre côté, on peut se dire qu'Alain Delon n'a jamais été dupe du métier d'acteur, et qu'après tous ces rôles prestigieux, il accepte de bonne grâce de se commettre dans des bouffonneries.

    Alain Delon, cet inconnu

     

    Ci-dessous, l'intégrale du documentaire (merci, Lemmy de m'avoir transmis le lien !), qui est également sorti en DVD :

     

     

     

    « Golden G"Leo"beLon Chaney Jr. (1906-1973) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2016 à 23:29

    On peut parler de Delon en large qu'on en finirait pas de faire des découvertes...

    2
    Daniel
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 21:31

    L affaire Markovic est toujours aussi interessante , tout autant que celle de Milosevic ex secrétaire de Delon , yougoslave comme Markovic , abattu lui aussi avec sa compagne ex femme de Mickey Rooney deux ans avant Markovic et le crime n a jamais été élucidé.. " Delon, cet inconnu" est un doc autrement plus intéressant que celui de Belmondo et le titre ne pouvait pas etre plus clair.

    3
    Daniel
    Mardi 2 Février 2016 à 21:20

    A suivre a la fin du mois sur ARTE un nouveau doc , annoncé excellent, sur  Alain Delon suivi d une série de  ses films dont " Traitement de choc"  peu diffusé a la télé.

    4
    Burt
    Mercredi 3 Février 2016 à 01:26

    Merci pour l'info, Daniel!

    5
    Mercredi 3 Février 2016 à 09:13

    Oui, merci pour l'info, Daniel ! Personnellement, je n'ai vu Traitement de choc qu'une seule fois.

    6
    Daniel
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:51

    A la fin des années 90 un jeune homme , Ari Boulogne , plutôt beau gosse , prétendait etre le fils caché de Delon suite a la liaison de celui ci avec un mannequin allemand .Cette affaire avait fait grand bruit surtout qu Ari ne revendiquait rien sinon de porter le nom de sa mère ( Boulogne étant le nom de jeune fille de la mère de Delon qui avait officiellement adopté le petit Ari convaincu qu il s agissait de son petit fils)..et puis plus aucune nouvelle  jusqu a ce que je le vois par hasard dans une émission de télé belge et la ..le choc. Le beau gosse est méconnaissable , rongé par les effets de l alcool et la drogue , totalement détruit physiquement , la transformation est stupéfiante et fait peine a voir , franchement ça m a touché  car le garçon avait l air bien sympathique et humble a l époque  tout le contraire en fait de la famille Delon . Qu importe qui il est , au fond, mais comment peut on laisser quelqu un  se dégrader autant après avoir servi la soupe a nombre d animateurs télés pressés de faire de l audimat a coups de sensations perverses. Tout ça c est un peu mon coté fleur bleue qui ressort ...désolé...je ne recommencerais plus ..Mais comme on dit : " tout dépend de ta naissance....". J ai bien plombé l ambiance ...la ...non...oops.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :