• Affaire Polanski : je me fais l'avocate du diable.

    Parce que je ne peux cautionner la bêtise sexiste et raciste.

    Affaire Polanski : je me fais l'avocate du diable.Dois-je défendre Roman Polanski contre ses détracteurs alors que je suis persuadée qu'il n'est qu'un violeur et qu'il devrait accepter son jugement ? Ma réponse est oui. Paradoxal ?  Oui, sans doute, mais comme je suis du genre à ne pas accepter la connerie, je me suis sentie obligée d'aller aux sources de "l'affaire Polanski", de réviser mon opinion sur le sujet et de me positionner face à la polémique alimentée par des individus que je ne peux souffrir.

    Je reviens brièvement sur les faits : en 1977, Roman Polanski avait drogué puis agressé sexuellement une jeune fille, Samantha Gailey, âgée à l'époque de 13 ans. Poursuivi depuis quarante ans par la justice américaine (mais pardonné par sa victime), le metteur en scène avait fuit en Europe.

    Vivant en Suisse (qui refuse son extradition vers les États-Unis), il est choisi pour présider la prochaine cérémonie des "César", et se retrouve par conséquent au centre d'une polémique qui aujourd'hui le pousse à renoncer à cette fonction honorifique.

    Avant d'aborder mon "coup de gueule", je vais parler en toute franchise :

    Roman Polanski le réalisateur m'emmerde profondément. Je n'ai vu qu'une poignée de ses films et je n'ai pour tout souvenir que l'ennui devant Le Bal des vampires et Le Pianiste.

    Roman Polanski le violeur me met en colère. Il aurait dû accepter sa condamnation. Néanmoins, si je considère le viol comme imprescriptible et impardonnable, je me mets du côté de la victime qui réclame la fin des poursuites judiciaires à l'encontre de son agresseur, parce que j'estime que c'est à elle de décider en fin de compte.

    Maintenant, parlons de ses détracteurs...

    Les associations féministes : je me considère comme féministe, mais ne me reconnais pas dans les plus agressifs de ces groupes, plus prompt à gueuler contre une pub ou un film jugés sexistes qu'à lutter contre les vrais problèmes que rencontrent les femmes au quotidien. C'est bien beau de cracher sur un film de Paul Verhoeven ou sur Polanski, mais que fait-on contre la différence salariale entre homme et femme ou contre la fermeture de certains centres de Planning Familial ? Bien sûr, la plus grande partie des associations féministes font vraiment dans le concret pour faire changer les choses mais les plus médiatiques ne sont composées à mes yeux que de "sexistes femelles", qui cherchent à se venger (bêtement) du "sexisme mâle". Mais ceci est une autre histoire qui ne concerne pas un blog sur le cinéma...

    Les antisémites : c'était à prévoir, hélas : l'affaire a attiré les tenant d'idées nauséabondes venues d'un passé pas si lointain... Des violeurs, des assassins, des voleurs ou plus simplement des imbéciles, il y en a dans toutes les religions, dans toutes les communautés. La preuve, serais-je tentée de dire par provocation.

    J'avoue que cette "parole décomplexée" qui s'étend sur le Net a tendance à m'inquiéter : au nom de la "liberté d'expression", certains se laissent aller à des commentaires qui n'ont rien à voir avec la liberté d'expression, justement, mais plus avec les dégueulis de comptoir de vieux para nostalgiques d'une certaine France. Surtout que la plupart de ces étrons sont commis par des individus qui n'ont pas connus  la seconde guerre mondiale...

    Toujours est-il que, maintenant que les faits sont consommés, que Polanski a renoncé à devenir président des "César", et que les cons ont déversés leur venin sur les réseaux sociaux, ne reste plus que deux perdants dans cette désolante histoire : la dignité humaine et le cinéma.

    « L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008)Le retour du roi... de coeur ! »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mardi 24 Janvier 2017 à 15:42

    Très bel article et globalement d'accord avec toi. Un jour, internet deviendra un problème majeur et la machine bouffera l'homme. Je serais absolument pour qu'il existe une certaine censure à l'avenir. Il faut voir, et sur tous les sujets, le nombre de commentaires insultants, racistes, homophobes, complotistes et autres joyeusetés de l'humanité, qu'on trouve en abondance sans arrêt et partout sur le net. Certains passent leur journée à déverser leur fiel en continu. Sans oublier les dénonciations comme en 40... C'est à vomir. Et plus largement, on voit à quel point internet sert le terrorisme. Dans la plupart des pays, les gouvernements ne semblent pas prendre la mesure exacte du danger que cela représente. J'adore internet mais il y aurait un sacré ménage à faire. Evidemment, dès qu'on touche un peu aux droits de la liberté, une catégorie gauchiste de la population s'offusque de cela. Je ne suis pas très optimiste quant à l'avenir...

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 17:40

        Oui, Internet a permis une certaine liberté de ton qui a dégénérée très vite : le petit raciste qui s'épanchait autrefois sur le zinc du bar-tabac du coin est devenu - sous couvert d'anonymat- le gars que l'on suit sur les réseaux sociaux car il dit tout haut ce que tout le monde dit tout bas...

        Et de "l'autre côté" ce n'est pas mieux : il y a quelques mois, j'ai cessé de suivre une page anti-fasciste sur Facebook car elle employait des méthodes aussi douteuses que celles des faf : phrases sorties de leur contexte, photomontages déplaisants, etc. Au petit jeu du plus dégueulasse, il n'y a aucun gagnant.

        Toute cette histoire sur la "liberté d'expression" me fait penser à ce vieil adage oublié (hélas) : "la liberté de chacun s'arrête à celle des autres".

        Pour ce qui est des gouvernements, je pense que c'est pire que ce que tu dis : j'ai parfois l'impression que tant qu'on s'engueule, on laisse les gouvernant faire ce qu'ils veulent et non ce qu'ils devraient faire pour nous sortir de la mouise...

        Perso, moi aussi je suis pessimiste sur l'avenir...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Kinskiklaus
    Mardi 24 Janvier 2017 à 18:39

    Moi, c'est très clair dans ma tête depuis fort longtemps: la fachos et les antifas sont rigoureusement les mêmes. Ils se combattent mais usent de la même violence et des mêmes stratagèmes pour faire entendre leurs voix. Je les combats vigoureusement.

    Quant aux gouvernants, l'histoire se répète indéfiniment et je pense qu'une révolution prochaine aura lieu. Je suis passionné par la politique, je la décrypte sans arrêt et je comprends la colère qui gronde de plus en plus face à leur mesquinerie. La seule politique parfois intéressante et valable est celle des élus municipaux car c'est une politique de proximité. Et encore, c'est loin d'être toujours le cas. Enfin bref, comme je te le disais il y a quelques mois, il vaut mieux parfois faire des petites cures hors d'internet et des médias et se concentrer sur l'essentiel: le joli chant des oiseaux au petit matin. Après tout, la vraie vie, c'est ça !

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 19:06

        J'ai grandis dans un environnement de "gauche", mais, peut-être parce que je n'ai vu et entendu que des gens aigris, déçus, j'ai décidé d'être apolitique.

        Pour moi, tout ce cirque se résume à une chose : des gens qui cherchent à s'approprier les meilleures places afin de s'en mettre plein les poches en attendant d'être délogés par les suivants.

        Comme toi, je pense qu'une révolution risque de survenir bientôt, mais j'ai peur que cela ne débouche - comme souvent dans ce cas - à une dictature.

        Mais je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne les antifascistes : je pense que les antifa "violents" ne sont qu'une minorité.

        Tout ça pour dire que, le plus souvent, je me "ferme" à toute les infos politiques. J'ai mieux à faire.

         

    3
    Daniel
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:28

    Je ne sais pas ce qu on dit sur Polanski sur les réseaux sociaux vu que cela ne m intéresse pas: l atmosphère étant déjà bien pollué je n ai pas non plus envie de me polluer le cerveau.! Sinon je pense que la décision de Polanski est sage et démontre son intelligence  , ce réalisateur a gagné tous les prix possible pour son œuvre globale alors a qui bon donner de la chair fraiche a des vautours nostalgiques  d un certain passé  et prompt a insulter n importe qui du moment qu il n est pas en face.. Ce qui m a plutôt géné ce sont les réactions de certains acteurs  et réalisateurs carrément insultants envers ceux qui n admettent toujours pas que Polanski soit passé a travers les mailles de la justice . Sur ce fait, et uniquement ce fait , de quels droits ces " artistes"  ( Lellouche, Arcady entre autres...) se permettent ils d insulter des gens que l on peut certainement croiser dans les salles de cinéma pour voir leurs films . Sont ils des mégas génies pour se croire au dessus des autres ?  Sans doute...mais je ne m en suis pas rendu compte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :