• Adieu, Victor Lanoux.

    Bouly, Louis la Brocante...

    Adieu, Victor Lanoux.Il savait aussi bien jouer le bon copain que le personnage trouble. Victor Lanoux vient de nous quitter à l'âge de 80 ans.

    Né à Paris en 1936, il débute au cabaret aux côtés de Pierre Richard (qu'il retrouvera devant les caméras) puis passe au TNP de 1964 à 1969 avant de devenir dans les années 70 un des seconds rôles populaires du grand écran.

    On le retrouve ainsi dans L'Affaire Dominici (72), Adieu poulet et Dupont Lajoie en 75, Un éléphant ça trompe énormément (76) et sa suite Nous irons tous au paradis (77)...

    Après une rupture d'anévrisme en 2007 qui entrainera une hémiplégie, Victor Lanoux reprend néanmoins le tournage de la série populaire Louis la brocante dont il tient le rôle-titre. Mais en 2013, il abandonne définitivement les plateaux de tournage.

    Hospitalisé depuis quelques jours suites à un AVC, l'acteur s'est éteint à l'hôpital de Royan.

    R.I.P. 'Bouly'...

    « Jacques Becker (1906-1960)Mes souvenirs de Victor... »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Jeudi 4 Mai 2017 à 10:51

    Vraiment très triste d'apprendre sa disparition. Encore un bout de ma jeunesse qui se casse.

      • Jeudi 4 Mai 2017 à 11:22

        Pour moi, Victor Lanoux c'est surtout 'Bouly', car, si j'ai vu il y a longtemps Les Chiens, Adieu poulet ou Dupont-Lajoie, j'étais à l'époque trop jeune pour comprendre le sous-texte de ces films.

        La disparition de Victor Lanoux est encore une perte irremplaçable et marque la fin d'un cinéma vrai "politiquement incorrect" mais nécessaire.

        Aujourd'hui, c'est l'époque du cinéma "ronronnant" et bien-pensant, l'époque du "pas-de-polémique".

    2
    Kinskiklaus
    Jeudi 4 Mai 2017 à 12:07

    Je te rejoins entièrement là-dessus, Val. Certains considèrent la nostalgie comme un gros mot, je la revendique  pour ma part.

    3
    Daniel
    Jeudi 4 Mai 2017 à 12:37

    Tu me l apprends....une bien triste nouvelle ! J ai toujours beaucoup aimé cet acteur largement sous exploité comme l avait souligné Valcogne ...Au cinéma c était  souvent un sacré personnage mais je dois dire que ses séries tv ne m inspirent guère . En tous cas..un fleuron du bon cinéma populaire !

    4
    Vendredi 5 Mai 2017 à 08:37

    Il suffit de le revoir dans le film " Y a t'il un Français dans la salle", tiré d'un livre de Frédéric Dard, San Antonio, où il joue le rôle du président Horace Tumela pour l'apprécier de nouveau à sa juste place. Comme dit Kinskiklaus on a le droit d'être nostalgique en évoquant cet acteur si sympathique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :