• Adieu, Tonie Marshall.

    Première réalisatrice "césarisée" !

    Adieu, Tonie Marshall.En apprenant le décès de Tonie Marshall, survenu aujourd'hui, des suites d'une "longue maladie", j'ai pensé "encore quelqu'un dont je ne connais que le nom." Et bien pas vraiment...

    Fille de Micheline Presle et de l'acteur américain William Marshall, Tonie est née le 29 novembre 1951 à Neuilly-sur-Seine et à grandit dans le sérail.

    Elle débute au théâtre et dans des seconds rôles au cinéma (notamment dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune), apparait dans des séries TV comme Les 5 dernières minutes, avant d'écrire et de réaliser ses propres films.

    Après avoir fait tourner le journaliste Antoine de Caunes dans Pentimento (1989), elle emploie Anémone à deux reprises, dans Pas très catholique (1994) puis dans Enfants de salaud (1996). Mais c'est avec son quatrième film qu'elle connait la notoriété :

    Vénus beauté (institut) (1998) obtient 4 "César", dont celui du meilleur réalisateur (pour la première fois attribué à une femme !).

    J'avais dit plus haut que je ne connaissais que son nom. En fait, dans les années 80, je découvrais ses talents d'actrice grâce au film de Claude Zidi Les Sous-doués (1980) mais surtout grâce à la cultissime série de Jean-Michel Ribes Merci, Bernard, où elle testait - entre autres - le lion du zoo de Vincennes ("C'est un mâle !" s'exclamait-elle avec une expression extatique !)

    Bref, Tonie Marshall a tout de même une place dans mes souvenirs télévisuels.

    R.I.P.

    Adieu, Tonie Marshall.Adieu, Tonie Marshall.

    « Coronavirus : Tom Hanks à l'isolementAdieu, Suzy Delair. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :