• Adieu, Tobe Hooper

    Un autre "maitre" de l'horreur qui nous quitte...

    Adieu, Tobe HooperComme pour George A. Romero, disparu récemment, je n'ai aucune connaissance de la filmographie de Tobe Hooper qui vient de nous quitter le 26 août à Los Angeles à l'âge de 74 ans, même si j'ai entendu parler de Massacre à la tronçonneuse.

    Né à Austin (Texas) le 25 janvier 1943, il est d'abord caméraman à KLRN, avant de réaliser son premier film Eggshells en 1970.

    La consécration lui vient avec Massacre à la tronçonneuse (1974), inspiré de la vie du tueur en série nécrophile Ed Gein. Ce long-métrage devient un classique du genre horreur.

    Tobe Hooper enchaine avec Le Crocodile de la mort (1977) qui lancera la carrière de Robert Englund, puis ce sera Poltergeist (1980) produit par Steven Spielberg. Il va ensuite signé pour trois ans avec la firme Cannon et réalisera Lifeforce (1985), L'Invasion vient de Mars (1986) et Massacre à la tronçonneuse 2 (1986).

    Il est aussi actif à la télévision, réalisant la mini-série Les Vampires de Salem (1979) d'après Stephen King, puis le pilote de la série Freddy, le cauchemar de vos nuits (1988), préquelle du film Les Griffes de la nuit de Wes Craven. On lui doit aussi quelques épisodes de la série culte Les Contes de la crypte.

    Adieu, Tobe Hooper

    R.I.P.

    « Une des blogs (2)Moby Dick (1956) »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Dimanche 27 Août 2017 à 11:47

    Très triste d'apprendre sa disparition. Une carrière en dents de scie rouillée mais riche de quelques pépites dont le fameux "Massacre à la tronçonneuse" qui a marqué l'Histoire du cinéma.

    2
    Daniel
    Dimanche 27 Août 2017 à 18:36

    " inspiré de la vie du tueur en série Ed Gein ".....Tueur en série , il faut le dire vite ! Condamné pour un seul meurtre mais  suspecté d' un deuxième , c 'est surtout son " goût " pour les cadavres , qu' il récupérait dans les cimetières , et surtout ce qu' il en faisait qui a inspiré le film. Il a aussi inspiré le personnage du roman " Psychose" puisque Gein avait déclaré  qu' il espérait reconstituer le corps de sa mère avec les os et la peau des cadavres volés et qu' il aimait confectionner des masques pour les porter. Pour la petite histoire, il fut jugé irresponsable et finit sa vie dans un hôpital psychiatrique....Voilà...voilà...bon....bon appétit quand même !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :