• Adieu, Rutger Hauer

    "Time... to die..."

    Pour la plupart des cinéphiles, il restera le "réplicant" rebelle de Blade Runner. Pour moi, il est le chevalier 'Étienne de Navarre' dans Ladyhawke, la femme de la nuit. Rutger Hauer vient de nous quitter à l'âge de 75 ans.

    Né le 23 janvier 1944 à Breukelen (Pays-Bas), fils d'un couple d'acteurs, il travaille sur un cargo à 15 ans, intègre une école de théâtre avant de faire un bref passage dans la Marine royale néerlandaise.

    C'est dans les années 60 qu'il commence une carrière d'acteur, d'abord à la télévision où il interprète le rôle principal dans la série télévisée Floris (un équivalent de Thierry la Fronde). Le réalisateur en est Paul Verhoeven, qui va faire de Hauer un de ses acteurs fétiches, notamment dans Turkish Délices (1973) ou Spetter (1980).

    Il s'attaque ensuite au cinéma américain, interprétant un terroriste dans Les Faucons de la nuit (1981) de Bruce Malmuth, avant de devenir célèbre grâce à Blade Runner (1982) de Ridley Scott.

    Suivront Osterman Weekend (83) de Sam Peckinpah, Ladyhawke, la femme de la nuit (85) de Richard Donner, Hitcher (86) de Robert Hamon.

    Dans Mort ou vif (1987) de Gary Sherman, Rutger Hauer interprète même un descendant du légendaire 'Josh Randall'.

    Sa carrière riche et variée s'achève en 2018 avec le rôle du 'Commodore' dans le western de Jacques Audiard  Les Frères Sister.

    R.I.P.Adieu, Rutger Hauer

    « La Diligence vers l'OuestLa Parole est au colt (1966) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 09:38

    J'aimais beaucoup cet acteur. cry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :