• Adieu, Robert Hirsch.

    Encore un grand second rôle qui nous quitte...

    Adieu, Robert Hirsch.Sa carrière fut en grande partie dédiée au théâtre, mais il était aussi un second rôle apprécié au cinéma. Le comédien Robert Hirsch est décédé aujourd'hui lors de son hospitalisation consécutive à une chute.

    Né le 26 juillet 1925 à L'Isle-Adam, il pratique d'abord la danse classique avant d'intégrer le Conservatoire dont il sort en 1948 avec deux premiers prix de comédie. Il entre immédiatement à la Comédie-Française dont il devient sociétaire en 1952.

    Ses débuts à l'écran datent de la même année, et il côtoie très vite de grands cinéastes : pour Sacha Guitry, il est le 'Duc de Charmeroy' dans Si Versailles m'était conté (1954), il est 'Pierre Gringoire' dans l'adaptation de Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy en 1956, il interprète un photographe de presse dans En effeuillant la marguerite de Marc Allégret en 1956.

    Il retrouve les caméras de Jean Delannoy pour Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) dans lequel il interprète le secrétaire de la comtesse, puis il joue pas moins de 13 personnages dans Pas question le samedi (1964) d'Alex Joffé.

    Robert Hirsch est aussi au casting de Monnaie de singe d'Yves Robert (1965), de Traitement de choc (1973) d'Alain Jessua, de Chobizenesse (1975) de Jean Yanne.

    En 1990, il est 'Raoul', l'un des premiers "Compagnons d'Emaüs" dans le film Hiver 54 - l'abbé Pierre de Denis Amar. Cinq ans plus tard il joue dans Mon homme de Bertrand Blier.

    Sa dernière apparition au grand écran est dans L'Antiquaire (2015) de François Margoin.

    À la télévision, Robert Hirsch est spécialisé dans les "classiques" : il est 'Planchet' dans l'adaptation des Trois Mousquetaires par Claude Barma en 1959, interprète les rôles-titres de Georges Dandin ou le mari confondu (1973 - Jean Dewever) ou Tartuffe (1975 - Pierre Badell).

    En 2004, il joue 'Secco' dans Volpone adapté par Eric-Emmanuel Schmidt, et en 2011 on le retrouve dans un épisode de Chez Maupassant : Mon oncle Sosthène, adaptation de Gérard Jourd'hui.

    Adieu, Robert Hirsch.

    R.I.P.

    « Le Réseau Mirabelle - Opération Boomerang.Pat Garrett et Billy The Kid sur la même photo ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :