• Adieu, Robert Castel

    Père de l'humour "pied-noir".

    Adieu, Robert CastelIl fut un second rôle "typé" des années 60 et 70, et ensoleilla les soirées du petit écran avec des sketchs concoctés et joués aux côtés de son épouse Lucette Sahuquet. Robert Castel vient de nous quitter des suites d'une longue maladie, à l'âge de 87 ans.

    Né Robert Mayal le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, un quartier d'Alger, il était le fils du chanteur et compositeur Lili Labassi avec qui il se produisit très tôt sur scène, jouant du tar (tambour traditionnel algérien) ou de la guitare.

    Par la suite, Robert entre dans la troupe du Centre régional d'art dramatique d'Alger. Il y rencontre Lucette Sahuquet qui deviendra sa femme, et avec qui il créera un spectacle d'improvisation, La Famille Hernandez, dans les années 50, où il joue le personnage de 'Robert le bègue'.

    Arrivé en France après l'indépendance de l'Algérie, Robert va devenir un des seconds rôles les plus connus du petit et du grand écran, le plus souvent dans des comédies (L'Homme-orchestre, Elle court, elle court, la banlieue, Le Grand blond avec une chaussure noire) mais aussi dans des films dramatiques comme Deux hommes dans la ville ou Dupont Lajoie.

    À la télévision, il joue dans des téléfilms ou des séries (Les Saintes Chéries ou plus récemment Plus belle la vie), et interprète ses sketchs durant les années 70 dans les émissions de variétés populaires.

    Il remonte sur scène en 2006 au sein de l'orchestre "El Gusto", constitué de musiciens juifs pieds-noir et arabes, faisant revivre le "chaâbi", un style musical algérien tombé dans l'oubli.

    R.I.P.

    « Charles Bronson, le génie du mâle (2019)Le Professeur (1972) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :