• Adieu, Richard Donner.

    Bronson, Reeve, Gibson devant ses caméras.

    Adieu, Richard Donner.Il offrit à Charles Bronson son seul et unique rôle "romantique" ! Mais les cinéphiles se souviendront surtout de Superman, de L'Arme fatale ou de Ladyhawk, la femme de la nuit (l'un de ses meilleurs films, soit dit en passant). Richard Donner vient de nous quitter à l'âge de 91 ans.

    Né à New York le 24 avril 1930, il compte d'abord devenir acteur, avant de bifurquer vers la réalisation, faisant ses armes à la télévision (La Quatrième dimension, L'Homme à la carabine ou Au nom de la loi).

    Ses premiers long-métrages, X-15 (1961) , Sel, poivre et dynamite (1968), laissent relativement indifférent. En 1969, il réalise Twinky, bluette assez ahurissante réunissant Charles Bronson et Susan George.

    C'est avec La Malédiction (1976), film d'épouvante dans le sillage de L'Exorciste (1973) de William Friedkin, qu'il attire enfin l'attention. Il va transformer l'essai avec Superman (1978), mettant en vedette Christopher Reeve, et comptant en "guest" Marlon Brando sorti de sa retraite. Il tournera deux suites, et enchainera avec un conte médiéval, Ladyhawk, la femme de la nuit (1985).

    Il devient par la suite un réalisateur "bankable" grâce à la saga de L'Arme fatale, avec Mel Gibson qu'il engage ensuite sur Maverick (1994), western parodique remettant au goût du jour un héros du petit écran.

    En 1985, il s'essaiera au film pour enfants à la mode avec Les Goonies, sur un scénario de Chris Colombus et une idée de Steven Spielberg, deux spécialistes du genre.

    R.I.P.

    Adieu, Richard Donner.Adieu, Richard Donner.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Adieu, Richard Donner.Adieu, Richard Donner.

    « J'ai craqué !Adieu, William Smith. »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mardi 6 Juillet 2021 à 14:22

    Bien sûr, il n'était pas tout jeune mais sa disparition touche nombre d'amoureux du cinéma car c'est un peu de leur enfance et de leur adolescence qui s'en vont avec lui. Peut-être qu'un éditeur se décidera enfin à sortir "L'ange et le démon" en France. Richard Donner, pour moi, c'est le premier "Superman", "L'arme Fatale" (surtout et dans l'ordre le deuxième puis le premier), et "Complots". Jamais vu "La malédiction" et pas revu depuis mon enfance "Les Goonies". Reposez en paix Monsieur, et merci ! 

    P.S : Val, comme neuf personnes sur dix, tu as mal orthographié le nom du regretté interprète de Superman (Reeve). wink2

      • Mardi 6 Juillet 2021 à 14:33

        Erreur corrigée. Merci, Kinskiklaus !

        En effet, les films de Richard Donner font partie de nos souvenirs cinéphiliques, télévisuels ou même vidéophiliques. En ce qui me concerne, outre Twinky/L'Ange et le démon, c'est Ladyhawke qui me vient à l'esprit, suivit par L'Arme fatale.

        Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas revu Les Goonies.

      • Vendredi 16 Juillet 2021 à 13:11

        J'aimerais bien voir les deux films que Donner a fait avec Bronson...

      • Vendredi 16 Juillet 2021 à 17:11

        J'aimerai bien voir X-15.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :