• Adieu, Mohamed Ali.

    Une légende.

    Adieu, Mohamed Ali.Légende de la boxe, qui inspira le cinéma et qui aurait pu même devenir acteur, Mohamed Ali vient de disparaitre à l'âge de 74 ans.

    Né Cassius Clay le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky, il devient boxeur professionnel et champion olympique en 1960, puis champion du monde -catégorie poids-lourd -  quatre ans plus tard.

    En 1967, il choque l'Amérique en refusant de participer à la guerre du Viet Nam ("Aucun Viet Cong ne m'a traité de nègre", dira-t-il). Emprisonné, déchu de ses titres et interdit de boxe durant trois ans et demi, Ali redevient champion du monde en 1974, lors d'un match organisé à Kinshasa (République démocratique du Congo), où il affronte George Foreman.

    Il termine sa carrière sur une défaite face à Trevor Berbick le 11 décembre 1981. Atteint de la maladie de Parkinson depuis une trentaine d'années, Mohamed Ali avait été hospitalisé jeudi dernier suite à un problème respiratoire. Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.

    Devenu une légende de la boxe, il inspira le cinéma, apparaissant la première fois dans le film Requiem pour un boxeur (1962) de Ralph Nelson : dans son propre rôle, il met KO Anthony Quinn dans la séquence pré-générique.

    En 1977, dans The Greatest de Tom Gries, il joue aussi son propre rôle, entouré d'Ernest Borgnine, Robert Duvall et James Earl Jones.

    En 1996 sort le documentaire de Leon Gast When We Were Kings sur le fameux duel Ali-Forman à Kinshasa.

    En 2013 sort Ali de Michael Mann, biopic du boxeur dont le rôle est interprété par Will Smith.

    Adieu, Mohamed Ali.

     

     

     R.I.P, The Greatest.

     

    Adieu, Mohamed Ali.Adieu, Mohamed Ali.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des rencontres au sommets : Mohamed Ali avec Charles Bronson et avec Sylvester Stallone.

    Ci dessous : lors des J.O. d'Atlanta (1996), l'une des dernières images de la légende...

     

    Adieu, Mohamed Ali.

     

     

     

     

     

    « Happy Birthday, Tony !Pluie, ô pluie, averse, ô averse... »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Samedi 4 Juin 2016 à 22:42

    Que dire ? la disparition d un des grands personnages du 20eme siècle fait toujours un choc. Il n était pas le plus grand boxeur de tous les temps mais , comme il se plaisait a le dire , le plus grand. L histoire d Ali et son combat pour l égalité des races , ses prises de position très courageuses a l époque et qui lui ont couté cher , ses combats magnifiques de modernité sur les rings , son aura , l accueil qui lui a été fait par tous les grands de ce monde , tout ça fait et crée une véritable icône des temps modernes. On n oubliera pas le déplacement qu il a fait en Irak pour rencontrer Saddam Hussein et lui demander la libération de soldats américains et qu il a obtenu ( il est reparti avec 20 prisonniers libérés ) ,on n oubliera pas sa fameuse phrase sur les vietnamiens : " eux ne  m ont jamais traité de " nègre" , on n oubliera rien en fait car l homme était de tous les combats : " Si Dieu m a donné la maladie c est pour que je n oublie pas que je ne suis qu un homme" .Coté cinéma Ali a déclaré en regardant " Rocky " ( inspiré de l un des ses combats face a un amateur et ou il a failli etre vaincu ) : " Ils  n ont pas trouvé de boxeur blanc pour me battre , alors ils en ont crée un fictif ", j invite d ailleurs ceux que ça intéressent à visionner le doc ou Ali décrypte le film " Rocky 2 " scène par scène ...un grand moment ! Anecdote peu connu : sur le " Walk of Fame"  se trouvent près de 2500 étoiles de personnalités , toutes sont au sol sauf une : celle de Mohammed Ali ( Cassius Clay ) qui est placardée sur un mur a sa demande : " je porte le nom d un prophète , on ne peut marcher dessus".  Voila ..c était mon petit hommage a celui qui a transformé le monde de la boxe et qui a été un exemple pour un nombre incalculable de personnes. Mohammed Ali était grand , il est resté grand et il sera grand pour l éternité . Salut champion , tu manques déjà a plein de gens et Obama l a bien souligné : sans toi , Luther King , Malcolm X et peu d autres il n y aurait toujours pas de président de couleur aux Etats Unis et ça dans ce pays personne ne l oubliera .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :