• Adieu Milos Forman

    Continuellement en quête de la liberté.

    Adieu Milos FormanJe ne connais que trois films du réalisateur Milos Forman qui vient de nous quitter à 86 ans, mais quels films !

    Né le 18 février 1932 à Càslav (Tchécoslovaquie), il perd très jeune ses parents, disparus en camp de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Après ses études, il intègre l'Université publique de Polebrady (où étudiera aussi Vaclav Havel) puis entre à l'École du cinéma de Prague.

    Il débute sa carrière par des courts-métrages avant de réaliser L'As de Pique (1963) qui le fera connaitre. Les films qu'il tournera dans son pays, Les Amours d'une blonde et Au feu les pompiers ! seront des satires sociales à mille lieues du cinéma formaté par la politique des pays de l'Est.

    La répression du "Printemps de Prague" pousse Forman a quitter le pays en 1968, il est renvoyé par sa société de production alors qu'il négocie à Paris un contrat avec les États-Unis pour un film.

    Il s'installe à New York puis en Californie et enseignera le cinéma avant de réaliser Taking Off (1971). Son deuxième film américain, Vol au-dessus d'un nid de coucous (1975), lui vaudra une reconnaissance internationale ainsi qu'un Oscar. Il prendra par ailleurs la nationalité américaine en 1977.

    Suivront Hair (1979), Ragtime (1981) et Amadeus (1984) pour lequel il obtiendra un second Oscar. Après l'échec de Valmont (1989), libre adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, il se fait discret quelques années avant que ne sorte le sulfureux Larry Flint (1996), biopic consacré au magnat américain de la presse "de charme".

    Il enchaine avec Man on the Moon (1999), inspiré de la vie du comique Andy Kaufman, puis Les Fantômes de Goya (2006), bio du peinte espagnol.

    R.I.P.

    Adieu Milos Forman

    « Mai à Cannes...Bon Anniversaire, Claudia ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :