• Adieu, Michael Cimino

    De l'enfer au purgatoire d'Hollywood.

    Adieu, Michael CiminoMichael Cimino vient de nous quitter hier à l'âge de 77 ans. Né le 3 février 1939 à New York, d'abord scénariste (on lui doit notamment The Enfoncer, le deuxième opus de la franchise "Dirty Harry"), il réalise un premier film, Le Canardeur (1974), produit par Eastwood.

    Suivra Voyage au bout de l'enfer (1978), l'une des premières oeuvres cinématographiques à aborder la Guerre du Viet Nam. Cimino devient un "Golden Boy" d'Hollywood, encensé et mis au pinacle. United Artists lui confie alors le script d'un western, dont il fera une fresque de plus de trois heures, La Porte du paradis. Tournage long et coûteux, première désastreuse en 1980, le film, raccourcit et remonté par les producteurs, ne trouve pas son public et Cimino se verra accusé d'avoir presque fait sombrer la U.A.

    Il réalise ensuite L'Année du dragon, qui obtiendra un certain succès en Europe mais sera boudé aux U.S.A, puis Le Sicilien. Après La Maison des otages (1995), remake du film de William Wyler, Cimino tourne ce qui sera sa dernière oeuvre, The Sunchaser (1996) qui bien qu'en compétition au Festival de Cannes, passera inaperçu.

    Adieu, Michael Cimino

     

    « Happy Birthday, OliviaOlivia de Havilland (1916-2020) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :