• Adieu, John Avildsen

    Parfois, un film est plus célèbre que son réalisateur...

    Adieu, John Advilsen.John Avildsen qui vient de nous quitter à 81 ans, est quasiment inconnu du grand public, alors qu'il a à son actif deux sagas qui ont fait le tour du monde.

    Né le 21 décembre 1935 dans la banlieue de Chicago, il commence par être monteur puis assistant-réalisateur avant de mettre en scène son premier film en 1969, Turn on To Love. Il dirige ensuite Peter Boyle et Susan Sarandon dans Joe (1970), puis Jack Lemon dans Sauvez le tigre (1972).

    C'est en mettant en images le scénario d'un jeune acteur qu'Avildsen entre dans l'Histoire du cinéma : le film, Rocky, sera le succès surprise de l'année 76 et fera de Sylvester Stallone une star. Ce sera le début d'une saga dont il réalise le cinquième opus, sorti en 1990.

    Dans les années 80, il met en scène Karaté Kid (1984), avec Ralph Macchio et Pat Morita. Ce film contant comment un adolescent timide devient un champion de Karaté grâce à un vieux japonais deviendra culte et connaitra trois suites également réalisées par Avildsen.

    Son tout dernier film, Inferno (1999), met en vedette Jean-Claude Van Damme, Pat Morita et Danny Trejo.

    Adieu, John Advilsen.

    R.I.P.

     

    « Hommage à Batman.Déplacement de blogs (suite et fin) : solution. »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Samedi 17 Juin 2017 à 13:46

    Tout à fait vrai ce que tu écris en préambule, hormis dans la sphère des cinéphiles, avertis ou non, peu de gens sont capables de citer le nom du réalisateur de "Rocky". Quel grand film ! Je conseille toujours sa vision à ceux qui ont un petit coup de mou, ce film est un remède contre le spleen.

      • Samedi 17 Juin 2017 à 14:49

        Je viens de relire ma chronique de Rocky et, même si les films sur la boxe ne m'ont jamais intéressée, j'avais bien aimé celui-ci. Il me revient en mémoire les pérégrinations du héros dans les rues de Philadelphie, les scènes où il joue les "gros bras" pour un maffieux et surtout sa confrontation avec 'Mickey' qui lui reproche de ne pas vouloir développer ses talents de boxeur.

        Ce premier Rocky est un petit chef-d'oeuvre. En ce qui me concerne, je ne connais pas assez bien la saga pour me lancer dans un "top" de mes préférés comme le font les lecteurs du BDW 2, mais je comprends parfaitement l'impact sur le public.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Daniel
    Samedi 17 Juin 2017 à 17:10

    En matière de films sur la boxe , " Rocky" est moyen, très moyen ...d' autres films sont nettement meilleurs , Raging Bull  pour n en citer qu' un seul.  En fait " Rocky" est devenu culte  tout en étant le film le moins réaliste sur le sujet ( et le pire arrivait avec ses suites ) et sert encore de référence pour certains apprentis boxeurs. Je ne sais pas s' il faut en rire ou en pleurer ...en tous cas en terme de divertissement c est une réussite ! Donc : irréaliste , avec un acteur moyen , scénario qui tient sur un papier à cigarette  = un film entré dans l' histoire : comme quoi ! Sinon un film est sorti récemment racontant l' histoire du boxeur  ( parcours et déchéance de l inconnu qui a fait plier Mohammed Ali sur le ring) qui a fortement inspiré Stallone  , et qui parait intéressant  mais je ne me souviens plus du titre :" Chuck Webster " ou quelque chose dans le genre.

    3
    Kinskiklaus
    Samedi 17 Juin 2017 à 17:51

    Le film que tu évoques Daniel est "Outsider" qui raconte effectivement un pan de la vie de Chuck WEPNER. Pas vu. En fait Daniel, les films de boxe, je m'en fiche royalement (même si j'adore "Raging Bull").  Ça m'est égal que Rocky soit réaliste ou non, l'important reste le message qu'il délivre : le dépassement de soi. La boxe n'est qu'un prétexte. Le dépassement de soi, sujet universel par excellence. Le premier Rocky vaut tous les antidépresseurs du monde. Personnellement, je ne m'en lasse pas. Le problème avec les Rocky, comme avec les Rambo, d'ailleurs, c'est qu'après le premier film, la saga est devenue un grand n'importe quoi (à quelques exceptions près). Je ne suis pas d'accord avec toi, le scénario est extrêmement élaboré, je le considère d’ailleurs pleinement comme un film d'auteur. C'est un film d'auteur et un chef-d'oeuvre. On s'en fout de la boxe, c'est pas le sujet du film !

    4
    Mercredi 21 Juin 2017 à 14:46

    Adrienne !!!!!!

    5
    Daniel
    Mercredi 21 Juin 2017 à 17:37

    Valcogne , par son com., vient de nous fournir le scénario complet de " Rocky" happy......ne crie pas, Kinskiklaus...c ' est juste pour rire et pour t 'embêter un peu !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :