• Adieu, Jean-Loup Dabadie

    Dans l'ombre de grandes chansons et de beaux films.

    Adieu, Jean-Loup DabadieRomancier, journaliste, scénariste, auteur de théâtre mais aussi de sketchs et de chansons, Jean-Loup Dabadie fait partie de ces personnalités sans qui on n'aurait pas ces souvenirs cinématographiques ou musicaux qui jalonnent notre vie.

    Né à Paris le 27 septembre 1938, fils du parolier Marcel Dabadie qui signa des chansons pour Maurice Chevalier et Les Frères Jacques, il se lance d'abord dans l'écriture de romans dès l'âge de 19 ans avant d'être repéré par Pierre Lazareff et de devenir journaliste.

    C'est à partir des années 60 que Jean-Loup Dabadie entame une carrière de scénariste, d'abord pour la télévision (notamment Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty) puis pour le cinéma. Il collaborera ainsi avec Claude Sautet (Les Choses de la vie, César et Rosalie), Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément et sa suite Nous irons tous au paradis), Claude Pinoteau (Le Silencieux, La Gifle) et même François Truffaut (Une belle fille comme moi).

    En 1967, il écrit pour Serge Reggiani les paroles de la chanson "Le Petit garçon". Il enchainera avec quelques uns des plus beaux textes pour le chanteur et acteur, comme "L'Italien" ou "Hôtel des voyageurs". Il a également écrit pour des artistes aussi divers que Régine, Mireille Mathieu, Marie Laforet, Michel Polnareff, Julien Clerc ou Michel Sardou.

    C'est à Jean-Loup Dabadie que l'on doit le texte de "Maintenant je sais" (musique de Philip Green), grand succès de Jean Gabin en 1974.

    Il signa aussi des sketchs pour Guy Bedos (dont "La Drague" et "Bonne fête Paulette"), Sylvie Joly, Michel Leeb, Pierre Palmade ou Muriel Robin.

    Son parcours est parachevé par son élection à l'Académie Française en 2008.

    Jean-Loup Dabadie vient de nous quitter à l'âge de 81 ans.

    R.I.P.

    Adieu, Jean-Loup Dabadie

     

    « Adieu, Michel PiccoliBis (2015) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :