• Adieu, Jean-Claude Carrière

    Un nom prédestiné !

    Adieu, Jean-Claude CarrièreÉcrivain, metteur en scène, scénariste, parolier... Des collaborations avec Jacques Tati, Luis Buñuel, Jacques Deray, Milos Forman... Jean-Claude Carrière qui vient de nous quitter à l'âge de 89 ans semble avoir eu plusieurs vies !

    Né dans l'Hérault en 1931, il est d'abord écrivain avant de bifurquer vers une carrière cinématographique. Il va ainsi écrire les scénarios des films Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Le Fantôme de la liberté  ou Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, Viva Maria ! ou Le Voleur de Louis Malle, Un homme est mort ou La Piscine de Jacques Deray...

    Il adapte aussi des romans ou des pièces de théâtre pour le cinéma : on lui doit ainsi les scénarios de La Chair de l'orchidé (d'après James Hadley Chase), réalisé par Patrice Chéreau, Valmont (libre adaptation des "Liaisons dangereuses" de Cholderos de Laclos) de Milos Forman, ou Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

    Il va également travailler pour la télévision, notamment en signant le scénario de La Controverse de Valadolid, d'après son propre roman.

    Il fut aussi parolier pour Juliette Gréco ou Jeanne Moreau, acteur, metteur en scène de théâtre...

    Jean-Claude Carrière, un nom prédestiné et une carrière extraordinairement riche.

    R.I.P.

    Adieu, Jean-Claude Carrière

     Adieu, Jean-Claude Carrière

    « Green Book : sur les routes du sud (2018)Adieu, Léo Kouper »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :