• Adieu, Haruo Nakajima

    Le premier "Godzilla"...

    Adieu, Haruo NakajimaIl fut le premier "Godzilla" au cinéma. L'acteur et cascadeur japonais Haruo Nakajima nous a quitté aujourd'hui  à l'âge de 88 ans.

    Né à Yamagata le 1er janvier 1929, il joue dans divers films nippons dont Les 7 Samouraïs. C'est en voyant sa prestation dans L'Aigle du Pacifique (1953) que Hinoshiro Honda pense à lui pour le personnage de Godzilla, le premier et le plus célèbre des "Kaïju".

    Nakajima se glissera ainsi dans le costume de 1954 à 1973, année où son contrat prend fin suite à la restructuration de la Toho. Il restera néanmoins employé de la firme, sans plus tourner. Il passera la seconde partie de sa vie à parcourir les conventions de fans de "Kaïju" à travers les États-Unis.

    Comme il le racontera dans un documentaire, le premier costume du monstre né des radiations atomiques pesait presque 100 Kilos et les éclairages de plateaux le rendait horriblement chaud et inconfortable. Comme il ne savait comment une telle créature pouvait se déplacer, il fera de nombreux repérages au zoo de Tokyo, observant principalement les éléphants et les gorilles.

    Outre la saga Godzilla, Haruo Nakajima a joué aussi dans Prisonnière des Martiens, La Forteresse cachée ou Yojimbo.

    En 2010 sortait au Japon son autobiographie (inédite chez nous), intitulée "Une vie de monstre : Haruo Nakajima, l'acteur du Godzilla original".

     

    Adieu, Haruo Nakajima

    R.I.P, Godzilla...

    « Adieu, Robert Hardy.Adieu, Glen Campbell. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Août 2017 à 23:31

    Ton blog ressemble à une chronique nécrologique, vu l'actualité...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :