• Adieu Gianfranco Parolini.

    Il me fit découvrir Lee...

    Adieu Gianfranco Parolini.Puis-je dire qu'il fut à l'origine de ma passion pour Lee Van Cleef ? Un soir, je découvre la gueule de l'acteur dans un "western-spaghetti" intitulé Le Retour de Sabata... J'ai encore aujourd'hui une affection particulière pour ce film.

    Né le 20 février 1925 à Rome, Gianfranco Parolini commence par devenir script, notamment pour Roberto Rosselini sur Les Onze Floretti de François d'Assise. Il devient ensuite réalisateur, signant également des scénarios pour d'autres metteurs en scène ou sur ses propres films.

    Parolini touche à tout les genres cinématographiques à la mode à Cinecitta : le péplum (Samson contre Hercule - 61, Hercule se déchaine - 62), le film d'aventure et d'espionnage (Le Commissaire X traque les chiens verts - 65), et bien sûr le spaghetti-western. Notons que, comme beaucoup de ses collègues, il prend un pseudonyme américain : Frank Kramer.

    C'est sous ce nom qu'il réalise la fameuse "Trilogie Sabata", à savoir Sabata (1969), Adios Sabata (1971)  et Le Retour de Sabata (1971).

    Anecdote amusante, Gianfranco Parolini a aussi été occasionnellement acteur sous le patronyme de "Littlewords" !

    Gianfranco Parolini avait abandonné le cinéma en 1988. Il vient de nous quitter à l'âge de 93 ans.

    R.I.P.

    Adieu Gianfranco Parolini.

     

    « Happy Birthday, Jill !Adieu, Michael Anderson. »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Vendredi 27 Avril 2018 à 12:51

    Presque comme une évidence, je connais son nom depuis X années et pourtant, la bouche molle, j'avoue que je n'ai encore jamais vu aucun de ses films, pas même le pourtant culte Sabata ! Nul doute que je le croiserai au cours de ma vie !

      • Vendredi 27 Avril 2018 à 14:07

        En ce qui me concerne je n'ai vu que sa trilogie "Sabata".

    2
    FJWalk
    Vendredi 27 Avril 2018 à 14:19

    Sachant qu’il n’y a eu que deux Sabata (ceux avec LVC), celui avec Brynner est un « faux ». Il s’appelait « Indio Black » dans le film et a été rebaptisé Sabata en post-synchro pour profiter du succès du premier Van Cleef.

      • Vendredi 27 Avril 2018 à 14:27

        Oui, en effet, mais sauf erreur de ma part, Indio Black est connu partout sous le titre Adios Sabata. C'est un des problèmes récurent des spaghettis : les titres sont changés selon le succès des "Sabata", "Sartana" et autre "Trinita"...

        sarcastic

    3
    FJWalk
    Vendredi 27 Avril 2018 à 18:37

    Oui, mais le titre original italien est : « Indio Black, sai che ti dico : Sei un gran figlio di... » (« Indio Black, tu sais ce que je te dis ? Tu es un grand fils de... »)

      • Vendredi 27 Avril 2018 à 18:53

        Haaa... la poésie des titres des westerns spaghettis ! wink2

        Bon, je l'avoue : je me suis dit que les 3/4 de mes lecteurs connaissaient sans doute cette particularité au sujet de Adios Sabata, donc j'ai eu la flemme de l'évoquer sur mon post.

        wink2

    4
    Dimanche 29 Avril 2018 à 12:34

    Les 2 "Sabata" sont sympas.

    5
    Jeudi 3 Mai 2018 à 14:10

    Val, j'ai supprimé mon compte Facebook. Je passe par ton blog n'ayant pas ta nouvelle adresse. Sinon rien de changé, on se retrouve ici sans souci. Bises

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 14:48

        Je prends note de ton départ de Facebook, Valcogne. Si tu veux me contacter en messagerie privée, tu peux passer par la rubrique "contact" du présent blog.

        Par ailleurs, je pense avoir ton adresse mail et de toute façon, je passe tous les jours sur ton blog.

        Bises ! smile

    6
    Lundi 7 Mai 2018 à 09:14

    Merci Val. Rien de grave, après une période de soin réussie voila maintenant que je suis en plein déménagement, alors, pas trop le temps de pianoter sur internet, d'autant plus que j'ai d'autres passions. Comme de bien entendu ceci n'est qu'une parenthèse de plus et je reviendrai. Bises smile

      • Lundi 7 Mai 2018 à 10:27

        Bon déménagement, ami Valcogne et reviens-nous très vite ! Bises kiss

    7
    Lundi 7 Mai 2018 à 14:44

    A bientôt.

    8
    Kinskiklaus
    Lundi 7 Mai 2018 à 21:54

    Bon déménagement Valcogne ! (c'est noté aussi pour ton compte Fessebouc). A bientôt l'ami !

    9
    Daniel
    Mercredi 9 Mai 2018 à 10:12

    Mais oui...mais oui...bien sûr ! Comme par hasard , l' ami Valcogne se met au vert le premier soleil venu en nous faisant croire a un  prompt déménagement ...ben voyons ! Ah c' est sûr , se dorer la pilule à la plage en matant les gazelles c' est moins astreignant que de s' occuper d' un blog ...ah, ces sudistes !!  Et voit y pas qu' il est capable de nous poster des photos de cartons , histoire de nous faire croire...m' enfin !!  Sinon, Valcogne, je te souhaite un déménagement à la cool , détendu du biceps...du coup ça peut être amusant !smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :