• Adieu, George A. Romero.

    Le "papa" des zombies.

    Adieu, George A. Romero.Je vais être franche : je n'ai pas vu un seul film de George A. Romero. Mais il a marqué le cinéma "de genre" grâce à ses films de "morts-vivants" qui sont encore des références aujourd'hui.

    Né le 4 février 1940 à New York, il réalise des courts-métrages à 14 ans, débute dans la publicité avant de réunir avec des amis une cagnotte de quelques 114 000 $ pour fabriquer un petit film de zombies, La Nuit des morts-vivants. Sortie en 1968, la bande deviendra culte et rapportera près de 5 millions de dollars.

    Après quelques films qui ne marcherons pas, Romero revient à ses "morts-vivants" et tourne Dawn of the Dead (78). Remonté par Dario Argento et sorti en Europe sous le titre Zombies, il devient lui-aussi un film culte.

    George se lie d'amitié avec Stephen King, autre "maitre" de l'horreur, avec qui il écrira le film à sketchs Creepshow (82) ; il réalise ensuite La Part des ténèbres (82) d'après un roman de King, qui sera un échec. Il travaillera à l'adaptation de plusieurs autres oeuvres du romancier (notamment "Simetierre"), mais n'en réalisera aucune, quittant souvent les projets pour incompatibilité de vues avec les producteurs.

    George A. Romero poursuit sa "saga de zombies" avec Le Jour des morts-vivants (85), Le Territoire des morts (2005), Chronique des morts-vivants (2008) et Survival of the dead (2010).

    Atteint d'un cancer des poumons, le réalisateur s'est éteint dans son sommeil le 16 juillet à l'âge de 77 ans.

    Adieu, George A. Romero.

    R.I.P (c'est curieux de dire ça d'un spécialiste des "morts-vivants")...

    « Adieu, Martin Landau.Les machos sont de sortie... »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Lundi 17 Juillet 2017 à 08:43

    Il ne fait pas partie de mes cinéastes fétiches mais effectivement, son apport dans le domaine du film d'horreur, plus particulièrement de zombies, reste indiscutable. Il a influencé énormément de cinéastes de par le monde. Un nom à ranger aux côtés de ceux de Carpenter et de Tobe Hooper. Les trois ont révolutionné le genre dans les années 70.

    2
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 09:06

    "La nuit des morts vivants" est incontestablement un chef d'oeuvre, tourné en un noir et blanc efficace, rapide, bourré d'idées, impressionnant. Il a transformé le cinéma d'horreur avec le même impact qu'eut Leone sur le western. De plus, les suites sont bonnes, voire excellentes, j'adore, par exemple: " Le territoire des morts", on ne peut en dire autant d'autres séries. Et c'est  grâce à Romero et son Zombie, sa nuit, son influence, que nous bénéficions des oeuvres de gens talentueux qui développent le genre à leur manière: "Walking dead", "Fear the walking dead" et autres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :