• Adieu, Gene Wilder

    Willy Wonka, Waco Kid, Frankenstein Jr...

    Adieu, Gene WilderIl fut l'acteur-fétiche de Mel Brooks...

    Né Jérôme Silberman le 11 juin 1933 à Milwaukee (Wisconsin), Gene Wilder sort diplômé de l'Université de l'Iowa en 1955 (section art dramatique), et après ses obligations militaires, il fréquente l'Old Vic Theatre School de Bristol avant de retourner aux États-Unis où il débute sur les planches de Broadway en 1961.

    Au cinéma, c'est en 1967 qu'il apparait pour la première fois, en employé de pompes funèbres enlevé par Bonnie et Clyde dans le film d'Arthur Penn.

    Il devient l'un des acteurs favoris de Mel Brooks, avec qui il tourne Les Producteurs (1968), Le Shérif est en prison (1974) ou Frankenstein Junior (1974).

    Gene Wilder est aussi 'Willy Wonka' dans Charlie et la chocolaterie (1971) de Mel Stuart, il joue un psy dans Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe... de Woody Allen, il tient le rôle-titre de Un rabbin au Far-West (1979) de Robert Aldrich. Sa dernière prestation à l'écran est pour une adaptation télévisée d'Alice au Pays des Merveilles dans les années 90.

    Atteint de la maladie d'Alzheimer, l'acteur s'était retiré chez lui à Stamford (Connecticut) où il s'est éteint hier 29 août.

     

    Adieu, Gene Wilder

     R.I.P, Gene...

    « Les pirates au cinémaHappy Birthday, James Coburn ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :