• Adieu, Claude Giraud

    Slimane et... Ulysse !

    Adieu, Claude GiraudIl fut l'un des amants d'Angélique, partagea l'affiche avec Louis De Funès, sera aussi la voix du héros d'Ulysse 31... Claude Giraud vient de décéder à l'âge de 84 ans.

    Né dans le Puys-de-Dôme en 1936, il monte à Paris à 19 ans pour entamer une carrière de comédien. Après avoir obtenu les 3 premiers prix du Conservatoire (Tragédie, Comédie classique et Comédie moderne), il entre à la Comédie-Française, joue Molière, Racine, Gide, Pinter, mais, déçu de n'avoir que des petits rôles, il quitte la "Maison de Molière" (ce qui lui vaudra un procès pour "rupture de contrat" !).

    Il débute au cinéma dans Les Tricheurs (1958 - Marcel Carné), tourne dans Un roi sans divertissement (1963 - François Leterrier), La Ronde (1964 - Roger Vadim). Il interprète 'Philippe de Plessis-Bellières' dans la saga Angélique (1964-1966).

    Mais c'est un rôle qui rendra Claude Giraud populaire auprès du grand public : celui de 'Larbi Slimane' alias le Rabbin 'Seligman' dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973 - Gérard Oury).

    L'acteur sera aussi un habitué du petit écran, depuis Les Compagnons de Jéhu (1966) jusqu'à Une femme d'honneur (2001) en passant par Les Rois maudits (1972) ou L'Ami Maupassant (1986).

    Claude Giraud fit également du doublage : il sera la voix française de Robert Redford (Nos plus belles années, Les Hommes du président), de Tommy Lee Jones (Men in Black 1 et 2, Trois enterrements), Alan Rickman (la saga Harry Potter)...

    Ironie du sort, il a aussi doublé Sean Connery dans Le Nom de la rose.

    R.I.P.

    Adieu, Claude Giraud

    « Il aurait eu 99 ans aujourd'hui.Kenneth Branagh redevient Hercule Poirot. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 16:08

    J'aimais beaucoup sa voix (Ulysse !) et les apparitions télé et cinéma que j'ai pu voir de lui, en particulier pour "Les Rois maudits" (et Angélique, Belle et Sébastien, etc.)

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 16:14

        J'avoue que je ne savais pas qu'il était la voix d'Ulysse (grand souvenir télévisuel) !

        J'ai aussi découvert en faisant ce post qu'il avait doublé nombre d'acteurs, et pas des moindres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :