• Adieu, Anémone.

    Vraiment, la "Grande Faucheuse" est une emm***deuse !

    Adieu, Anémone.Un pseudo "fleuri", une enfance bourgeoise et des rôles qui en ferons une actrice-phare des années 70-80. Anémone vient de nous quitter à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer.

    Née Anne Bourguignon le 9 août 1950 à Paris, fille du psychiatre André Bourguignon, elle devient comédienne et joue le rôle-titre du film Anémone (1968) de Philippe Garrel, ce qui lui donne l'occasion de trouver son pseudonyme.

    Après un détour par l'école de théâtre fondée par Robert Hossein, elle intègre la troupe du "Splendid" et entre deux pièces de café-théâtre elle trouve des petits rôles dans L'Incorrigible (1975) de Philippe de Broca ou Un éléphant ça trompe énormément (1976) d'Yves Robert.

    Sa carrière s'étoffe avec Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977) de Coluche, Viens chez moi, j'habite chez une copine (1981) de Patrice Leconte, ou Les Baba-cool (1981) de François Leterrier.

    Mais c'est avec la pièce Le Père-Noël est une ordure (1979) et surtout son adaptation cinématographique sortie en 1982 qu'Anémone va vraiment trouver son public. Elle le fera rire avec Le Quart-d'heure américain (1982) ou Le Mariage du siècle (1985), tout deux réalisés par Philippe Galland, mais elle jouera aussi sur l'émotion avec Le Grand chemin (1987) de Jean-Loup Hubert.

    R.I.P.

     

     

     

     

    « Jean-Pierre Marielle (1932-2019)Le nouveau Tarantino à Cannes. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :