• Adieu, Alain Jessua

    Réalisateur visionnaire ?

    Adieu, Alain JessuaUne poignée de films à son actif, mais quels films ! Le réalisateur Alain Jessua vient de nous quitter à 85 ans.

    Né à Paris le 16 janvier 1932, il est d'abord assistant de Max Ophüls, Yves Allégret, Jacques Becker avant de réaliser un court-métrage, Léon la Lune, qui obtient le prix Jean-Vigo en 1957.

    Son premier long-métrage, La Vie à l'envers (1963), réunit Charles Denner et Jean Yanne et va devenir "culte" pour beaucoup de cinéphiles, dont le plus célèbre est Martin Scorcese !

    Il va ensuite produire et réaliser une dizaine de films, dont les plus marquants sont Traitement de choc (73) avec Alain Delon et Annie Girardot, que l'on peut voir comme une métaphore de l'exploitation du tiers-monde par notre société, Armaguedon (77) avec Delon, Jean Yanne et Michel Duchaussoy, et Les Chiens (79) avec Gérard Depardieu et Victor Lanoux qui parle de la dérive sécuritaire devenue hélas aujourd'hui d'actualité.

    Alain Jessua réalise aussi Paradis pour tous (82) dans lequel Patrick Dewaere campe son dernier rôle, puis Frankenstein 90 (84) avec Jean Rochefort et Eddy Mitchell.

    Dans En toute innocence (1986), il fait se confronter Michel Serreault et Nathalie Baye dans un thriller passionnant (à titre personnel, j'ai longtemps cru que ce film était de Claude Chabrol à cause de son ambiance).

    Alain Jessua a aussi écrit une dizaine de romans.

    R.I.P.

    Adieu, Alain Jessua

     

    « L'Horloger de Saint-Paul (1974)Bon Anniversaire, Morris ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 11:09

    Un excellent auteur qui grattait là où ça fait, ou fera, mal, et pressentait le futur.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :