• Adieu, Alain Berberian

    Réalisateur des "Nuls".

    Adieu, Alain BerberianJ'avoue que le nom d'Alain Berberian m'était parfaitement inconnu alors que sa toute première oeuvre cinématographique compte parmi mes "films-cultes". Il faut dire aussi que j'étais persuadée que La Cité de la peur était réalisé par les "Nuls".

    Né à Beyrouth le 2 juillet 1953, il commence sa carrière comme monteur à "Canal +" lorsqu'il fait la rencontre de Chantal Lauby, Alain Chabat, Bruno Carette et Dominique Farrugia.

    C'est donc Berberian qui met en scène la fine équipe dans La Cité de la peur (1994), savoureuse et foutraque histoire de "serial-killer" tueur de projectionnistes à Cannes lors du fameux festival.

    Suivront Paparazzi (1996) avec Patrick Timsit et Vincent Lindon, puis Le Boulet (2002) avec Gérard Lanvin et Benoit Poelvoorde (son plus gros succès commercial avec  plus de 3 million d'entrées en France) et L'Enquête Corse (2004) qui réunit Christian Clavier et Jean Reno.

    En 2007, l'échec du film L'Ïle aux trésors avec Gérard Jugnot et Jean-Paul Rouve marque la fin de la carrière d'Alain Berberian qui abandonne le cinéma.

    Le réalisateur - par ailleurs frère du dessinateur de BD Charles Berberian - vient de nous quitter le 22 août à l'âge de 64 ans.

    Adieu, Alain Berberian

    R.I.P.

    « Adieu, Jerry LewisUne des blogs (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :