• À la poursuite de Jesse James (1939)

    Époque bénie où les gentils portaient des chapeaux blancs...

    À la poursuite de Jesse James (1939)Les frères James attaquent un train dans lequel se trouvent le vieux chercheur d'or Gabby Whittaker (Georges "Gabby" Hayes) et sa petite-fille Mary (Pauline Moore). le soir même, la banque de Sam Wyatt (Arthur Loft) est attaquée et le veilleur de nuit est tué.

    Le détective Roy Rogers est chargé d'arrêter les bandits. Dès son arrivée dans la bourgade où à eu lieu le hold-up, il fait la connaissance de Mary et de son grand-père. Peu après, il parvient à infiltrer la bande de Jesse James (Don "Red" Barry), et ne tarde pas à comprendre que le célèbre bandit n'est pour rien dans l'attaque de la banque...

    À la poursuite de Jesse James, réalisé par Joseph Kane, est un de ces nombreux films mettant en vedette Roy Rogers, le "Cowboy chantant", la première star du western parlant. Il ne faut pas attendre trop du scénario très linéaire bien entendu, mais l'ensemble est très sympathique, avec des personnages manichéens mais bien campés, et la durée très courte (53 minutes) en fait un agréable divertissement sans "prise de tête".

    Sympatoche, quoi !

    À la poursuite de Jesse James (1939)

     

    P.S. : le DVD proposé contient en "bonus" une intervention de Patrick Brion, qui parle de la carrière de Roy Rogers et en profite - à l'occasion de l'évocation de la passion de Rogers pour les armes à feu - pour dire ce qu'il pense de la confrontation de Michael Moore / Charlton Heston dans Bowling for Columbine. Savoureux, même pour moi.

    « Arnie opéré du coeur.Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013) »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mardi 3 Avril 2018 à 01:46

    Très alléchant tout ça, après lecture de ta chronique ! Exactement le genre de films qu'il me faut en ce moment. Bien entendu, je n'ai pas vu les bonus, mais j'ai toujours considéré que la confrontation entre le sauveur du Monde Michael Moore et le très diminué Charlton Heston était une putasserie sans nom orchestrée par un communiste capitaliste (lol !) narcissique bas du front. A gerber. Quand on veut me mettre en colère, on me parle de Michael Moore ou de Guillaume Gallienne, ça marche à tous les coups ! Bref, très envie de découvrir ce Roy Rogers !

      • Mardi 3 Avril 2018 à 09:12

        Devant une telle diatribe, oserais-je dire qu'il fut un temps où je trouvais Michael Moore génial ? C'était à l'époque où Fareigheit 911 avait la palme d'or à Cannes et je trouvais très bien qu'un américain jette un pavé dans la mare de l'hypocrisie américaine.

        Depuis, bien sûr, j'ai lu ça et là sur le Net quelques petites aspérités du personnage qui a perdu tout intérêt à mes yeux.

        P. Brion dit, dans son petit commentaire que Moore a sciemment oublié que Charlton Heston compte parmi les (rares) acteurs hollywoodiens à avoir participé à la fameuse "Marche pour les droits civiques".

    2
    Kinskiklaus
    Mardi 3 Avril 2018 à 01:55

    Pour l'anecdote, via wikipedia et après vérification, j'ai appris que Roy Rogers participa par deux fois à la série "L'homme qui tombe à pic" avec Lee Majors.

      • Mardi 3 Avril 2018 à 09:14

        Je me souviens d'un épisode de L'Homme qui tombe à pic avec les acteurs de Bonanza, Le Virginien, et d'autres séries westerns. Sans doute l'ami Rogers fut de la partie - mais à l'époque je ne le connaissais pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :