• À l'ouest des montagnes

    Wayne, jeune premier.

    À l'ouest des montagnesTed Hayden (John Wayne) revient sur les lieux de son enfance, qui lui rappellent de mauvais souvenirs : en effet, à l'âge de 12 ans, il assista au meurtre de son père par des bandits. De plus, son jeune frère Jimmy disparu peu de temps après le drame

    Découvrant par hasard qu'un certain Gentry (Lloyd Whitlock) complote pour s'approprier les terres d'un rancher, Ted va se faire passer pour le tueur embauché et ainsi approcher la bande qu'il pense responsable de la mort de son père...

    Avant de crever l'écran dans La Chevauchée fantastique, John Wayne était un acteur de série B pour la firme Lone Star. L'histoire, sur 50 minutes environs, rassemble toute la mythologie du western - et du "Duke" en devenir : le héros et son cheval blanc, le sidekick (George "Gabby" Hayes), la jeune fille (Virginia Brown Faire) courtisée par le méchant (qui ne veux que le ranch, bien sur), le gamin débrouillard, le contremaître bagarreur... voir un tel film nous repose agréablement des westerns psychologiques qui fleurirent quelques décennies plus tard.

    À l'ouest des montagnesIntitulé en v.o West of the Divide, écrit et réalisé par Robert N. Bradbury et sorti en 1934, ce film de jeunesse du "Duke" est une bonne surprise, qui rappelle beaucoup L'Élixir du Docteur Carter par l'idée du héros infiltrant une bande de malfrats.

    Note : l'un des "vilains" est joué par Yakima Canutt, alors cascadeur et acteur de la Lone Star, qui devint un ami de Wayne. Le prochain post d'aujourd'hui lui est consacré.

     

     

     

    « Stanley Kubrick (1928-1999)Yakima Canutt (1895-1986) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :