• À bout de souffle (1960)

    C'est officiel : je n'aime pas le cinéma de Godard.

    Mon avis :  aww

    À bout de souffle (1960)À Marseille, Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo) vole une voiture pour remonter à Paris où il compte demander à la jeune Patricia (Jean Seberg) de le suivre à Rome.

    Sur la route, il abat un motard de la gendarmerie. Il arrive dans la capitale où il retrouve Patricia qui, pour payer ses études à la Sorbonne, vend le "Herald Tribune" sur les Champs-Élysées. La police à ses trousses, il se lance dans une véritable fuite en avant...

    Il y a quelques temps, j'avais été déçue par le visionnage du Mépris, mais lorsque j'ai vu que la Cinq diffusait À bout de souffle, j'ai eu envie de me laisser une deuxième chance de découvrir le cinéma de Jean-Luc Godard.

    ... et force est de constater qu'hélas, je ne comprendrais jamais rien à ce cinéaste ! Le point positif, c'est que l'histoire est facile à suivre, bourrée de références au Film noir américain.

    Belmondo est irréprochable, Jean Seberg mignonne comme tout, mais à part ça, le film m'a semblé d'une longueur assomante, les dialogues sont abscons, salement misogynes, parfois couverts par des bruits parasites, le montage est anarchique... J'ai parfaitement conscience de descendre en flammes ce que certains considèrent comme le manifeste de la "Nouvelle vague", mais tant-pis : mon cerveau est peut-être conditionné aux films possédant un scénario bien défini, des dialogues compréhensibles et une certaine logique.

    Si À bout de souffle plait à certains, tant-mieux. Moi, je peux simplement dire que je me devais de le voir au moins une fois dans ma vie...

    À bout de souffle (1960)

     

     

    « Linda Darnell (1923-1965)L'Épée du vaillant (1984) »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:48

    Je me suis ennuyé a mourir lorsque j ai vu ce film la première fois ....je ne dois certainement rien connaitre au cinéma , celui des auteurs a la cafetière qui fume...Par contre j ai adoré le remake américain avec Richard Gere et Valérie Kaprisky beaucoup plus énergique  et emballant , un petit film agréable et sans prétention.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :