• 40 fusils manquent à l'appel (1966)

    Basique et anachronique.

    40 fusils manquent à l'appel (1966)1868. Cochise est sur le sentier de la guerre et a promis de massacrer tout les Blancs du sud de l'Arizona. Le capitaine Coburn (Audie Murphy) conduit des familles de colons au fort d'Apache Wells pour les protéger. Parmi eux se trouve sa dulcinée Helen (Laraine Stephens).

    Durant le trajet, il a une altercation musclée avec le caporal Bodine (Kenneth Tobey), une forte tête.

    Une fois au fort, une autre mission attend Coburn : se rendre à Apache Pass afin de réceptionner 40 fusils à répétition. Mais Bodine et quelques soldats renégats volent les armes avec l'intention de les donner à Cochise en échange d'or.

    40 fusils manquent à l'appel est l'avant dernier film d'Audie Murphy et son dernier western en vedette. Hélas, ce n'est pas du tout une réussite ! Outre un discours "anti-indien" qui semble provenir des années trente ou quarante, on nous sert une "voix off" qui nous explique gentiment ce qui se passe à l'écran !

    L'action est basique, hormis deux scènes que j'ai trouvé intéressantes : lorsque le jeune 'Doug' (Michael Burns), paralysé par la peur, n'ose pas venir en aide à son frère (Michael Blodgett) qui sera massacré par les Indiens, et la confrontation finale de 'Coburn' seul face aux Apaches. Pour le reste, nous en sommes au  classique : les méchants indiens, le traitre ricanant, le jeune soldat apprenant le courage, le héros qui désobéit à son supérieur pour retrouver les fusils et les ramener... Compte tenu de l'année de sortie (nous sommes en pleine époque du "Western spaghetti"), ce film est particulièrement anachronique !

    C'est le dernier film du réalisateur Steven Witney, qui se fit connaitre grâce à des "serials". Dommage que ce 40 fusils manquent à l'appel ne soit pas un chant du cygne pour lui et Murphy !

    40 fusils manquent à l'appel (1966)40 fusils manquent à l'appel (1966)

     

     

     

    « Une série inconnue ?"The Bloody Benders" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :