• 12 hommes en colère (1957)

    Coupable, non coupable ?

    12  hommes en colèreDouze hommes, enfermés dans une pièce étouffante, doivent déliberer sur le sort d'un adolescent accusé de paricide. Si onze des jurés sont convaincus de sa culpabilité, le juré numéro 8 (Henry Fonda), va devoir faire oeuvre de persuasion pour convaincre les autres de l'aquttement au bénéfice du doute.

    12 hommes en colère est un huis-clos où se brisent une a une les certitudes de chaque juré, en même temps que se font jour les mauvais côtés de l'être humain : préjugés, indécision, timidité ou je-m'en-foutisme, chaque défaut est passé au microscope par Sidney Lumet, qui donne à Henry Fonda (co-producteur du film) le rôle de la conscience de chacun.

    Qui d'autre que Fonda aurait pû, d'ailleurs, interpréter ce juré qui doute de la culpabilité, qui se pose des questions, qui n'hésite pas à acheter chez un prêteur sur gages le même couteau qui servit au crime, et ce, afin de démontrer son point de vue. Autour de lui, des acteurs tout aussi bons que lui, dans des rôles fouillés et forts ; ainsi en est-il de Lee J. Cobb, le dernier juré à convaincre, qui cache sous son tempérament emporté une félure, Joseph Sweeney, le juré n°9, le premier à se ranger du côté de Fonda,  ou Jack Klugman, le juré numéro 5 qui vient du même millieu défavorisé que l'accusé.

    12  hommes en colèreIl est à noter qu'aucun des jurés, ni même le jeune coupable (qu'on ne vois que dans une unique séquence) ou les témoins ne sont nommés ; chacun d'entre nous peux se mettre ainsi à la place d'un des protagonistes, quel qu'il soit. Il n'y a qu'à la toute fin, au moment où les jurés, après avoir remplis leur fonction, retournent à leur vie, que nous connaissont le patronyme d'au moins deux d'entre eux. Nous ne saurons jamais également si le jeune homme a tué son père ou non, là n'est pas le vrai sujet du film.
     

    12 hommes en colère, grand film qui interroge notre conscience, non sur la culpabilité ou la justice, mais sur nos propres failles.

     

    « Ici et... Très très bientôt !Val Kilmer »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mardi 17 Septembre 2013 à 00:26

    Un chef-d'oeuvre. Il faut voir ce film au moins une fois dans sa vie, et surtout, le plus tôt possible.

    2
    DANIEL.
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:05

    Jamais vu mais il me semble qu il passe a la télé dans peu de temps....voila une soirée réservée et si en plus je trouve le film ou Raquel prend la pose sur la photo du blog alors ça sent la multivision.....

    3
    Burt
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 01:48

    Ne manque pas la diffusion de "12 hommes en colère", Daniel. Le film d'où est tirée cette photo de Raquel s'appelle "Un colt pour trois salopards".

     

    4
    DANIEL.
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 20:55

    Je ne le manquerais pas et merci Burt pour le titre du western avec Raquel...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :