• 100% Cachemire (2013)

    Adoption chez les bobos.

    Mon avis : J'aime pas du tout ! bad

    100% Cachemire (2013)Aleksandra (Valérie Lemercier) et Cyrille (Gilles Lelouche) ont tout pour être heureux : elle est rédactrice en chef du magazine "Elle", lui est galeriste. Seule ombre au tableau, Aleksandra ne peut avoir d'enfant.

    Le couple profite de sa position sociale pour "forcer" l'adoption d'un petit garçon venu de Russie, Alekseï (Samantin Pendev). L'entente entre cet enfant mutique et maussade et ses parents ne va pas être simple...

    Je le savais avant même de mettre le DVD dans le lecteur : 100% Cachemire n'allait pas me plaire ! Mais comme j'avais aimé Marie-Francine, lui-aussi réalisé et interprété par Lemercier,  je me suis dit que j'aurai peut-être une surprise, la moquerie d'une certaine "élite", une belle comédie sociale. Et... non ! 

    Le début est intéressant, dénonçant le "marché des orphelins" avec un humour qui sent fort le cynisme. C'est par la suite que ça se gâte : les parents adoptifs pensent à faire une belle chambre pour leur enfant, mais ont oublié d'acheter de quoi lui préparer un petit-déjeuner digne de ce nom. Ils s'offrent des sorties au restau japonais en le confiant à une "nounou", et le pompon : 'Aleksandra' qui réexpédie le gosse d'où il vient comme on renvoie un colis défectueux !

    Si Lemercier surjoue son personnage de bourgeoise snob, Gilles Lelouche a de bons moments, comme celui où il "pète les plombs" devant une assistante sociale de la DDASS.

    Autour du couple,  c'est le festival du cliché : la mère (juive) de 'Cyrille' (jouée par Nanou Garcia), la nounou "bilingue" (Chantal Ladesou) qui se fait du bien en respirant les sous-vêtements de son employeur, et bien sûr la collaboratrice aux dents longues (Marina Foïs) qui accessoirement couche avec Monsieur, et l'amant de Madame (Bruno Podalydès) qui utilise leurs rencontres clandestines comme base de son roman à venir, dont le titre est... "100% Cachemire".

    On sent qu'à la fin, Valérie Lemercier a voulu rattraper le coup en faisant intervenir l'émotion, mais de façon si maladroite qu'on n'y croit pas. Bref, ce film aurait gagné à avoir un scénario mieux charpenté, qui aurait été une charge bien sentie sur le sujet de l'adoption. On n'aurait pas eu l'impression de suivre les tribulations inintéressantes d'un couple de "bobos " en mal d'enfant.

    100% Cachemire (2013)

     

    « Adieu, Stuart GordonFinalement, le confinement... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2020 à 19:05

    J'ai eu envie de vomir rien qu'en lisant ta critique...

      • Samedi 28 Mars 2020 à 20:28

        Difficile de se sentir concerné : d'autres films et téléfilms ont abordé le thème de l'adoption avec plus d'à propos et de finesse. Là, on a l'impression d'un couple s'offrant un nouveau meuble !

    2
    FJWalk
    Dimanche 29 Mars 2020 à 10:08

    Pourquoi Lemercier continue-t-elle à réaliser des films ? Mystère… sarcastic

      • Dimanche 29 Mars 2020 à 10:54

        Marie-Francine m'avait beaucoup plu, Palais royal m'avait amusé, mais sans plus. J'aimerai bien voir Le Derrière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :